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ZFE

 

En 2021, sept métropoles françaises vont mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE), en plus des quatre déjà existantes sur le territoire (Paris, le Grand Paris, Grenoble et Lyon). Dans ces espaces, la circulation des véhicules les plus âgés pourra être limitée à l’aide des vignettes Crit’Air.

Au nom de la protection du patrimoine industriel, quelque 150 députés et sénateurs se sont associés aux démarches de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de l’association Valve (Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque) avec la Fédération véhicules patrimoine et passion (FVPP). Ils réclament l’introduction d’une dérogation nationale afin de permettre aux véhicules de 30 ans et plus de circuler. Deux projets de loi ont été déposés sur les bureaux des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les textes pourraient être débattus à partir de mars 2021.

LARGUS.FR (27/1/21)

Source

Fichiers téléversés :
  • Dérogation-ZFE.jpg

La FFVE en bureau vient de signer un accord pour la création d’une section yougtimers en son sein afin d’offrir une aide aux possesseurs de ses véhicules qui n’entrent pas dans les véhicules de Collection.

Merci Jean Claude pour cette précision,  mais qu'en sera t'il à terme, car c'est tout de même contraire à la volonté de l'écologie et la mise en place de ces ZFE, je me trompe?

La FFVE est bien utile pour obtenir une CG Françaises pour une moto qui n'en a pas .

Mais son "combat" / aux restrictions  en ZFE est très restrictif , il ne concerne que les CGC . "Envoyez nous 60€  * et vous serez dans notre giron , mais  n'utilisez pas votre moto au quotidien ", ce qui , au passage ,semble incontrôlable   .

*En 2012 , voyant la poussée verte Européenne , j'ai changé en préfecture , sans passer par la FFVE , la CGN de ma 850 MK2 , en CGC .

Si la véritable motivation du politique  est la pollution , il parait absurde que le même modèle et millésime de moto pollue +ou - en fonction du type CG et que l'une soit bloquée dans son garage Parisien par ex .

Ce sujet de restriction concerne aussi les ruraux , car c'est parfois compliqué de contourner les grandes villes au delà des périphériques et qu'une restriction en "appelle" une autre

Si vous avez 40 mn  après le couvre feu : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=fjwDL1kX6rA

Vers la minute 15  il s'explique sur la CGN et CGC  .

Bon ! sinon on a la FFMC qui veille au grain

 

 

Pierre-François Marinatlas a réagi à ce message.
Pierre-François Marinatlas

Salut les copains et les autres,aussi possible que dans un futur incertain nous n'aurons que la permission de  rouler sur  nos montures  les dimanches impairs de 15 heures à 17 heures...Léon optipessimiste.

Voilà enfin une bonne nouvelle. 🙂

Les ZFE repoussées à 2030

Publié le 22 juin 2021 par .

Les Sénateurs repoussent la mise en place des zones à faibles émissions à 2030 au lieu de 2025 voulu par le projet de loi Climat et Résilience.

L’association 40 millions d’automobilistes salue l’adoption par le Sénat du calendrier assoupli pour l’entrée en vigueur des restrictions de circulation liées à l’extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les Sénateurs ont ainsi retenu l’interdiction des véhicules classés Crit’air 3 ou plus au plus tard au 1er janvier 2030. Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait voté un calendrier visant à exclure les véhicules Crit’air 5 dès 2023, les Crit’air 4 en 2024 et les Crit’air 3 au plus tard en 2025.

Selon 40 millions d’automobilistes, cet assouplissement « constitue une avancée positive pour les automobilistes », mais qu’elle ne fait que « décaler le problème dans le temps. » Par ailleurs, d’autres modifications ont été apportées au texte :
-  Un amendement visant à recentrer la délimitation des ZFE qui seront créées à l’avenir aux zones agglomérées les plus denses, ce qui aura pour effet d’en réduire le périmètre
-  Un amendement visant à définir des « motifs légitimes » permettant pour l’usager d’accéder à des dérogations individuelles aux interdictions de circulation pour les véhicules ne répondant pas aux exigences environnementales
-  Un amendement visant à exclure des interdictions de circulation les véhicules de collection.

L’Assemblée nationale aura le dernier mot

De son côté, la FNA se réjouit de l’adoption par la chambre haute sa proposition d’amendement à l’article 27. Ce dernier prévoit des dérogations de circulation dans les ZFE- m pour motifs légitimes (impérieux et en cas d’urgence). Restent à déterminer ces motifs légitimes par un arrêté d’application. Mais l’amendement précise que l’automobiliste doit pouvoir avoir accès aux entreprises de services de l’automobile dans le but de maintenir leur véhicule dans des niveaux d’émissions conformes.

Les deux associations attendent désormais le vote en deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale.
 

Merci pour l'info Sergio

C'est une bonne nouvelle déjà.... C'est rassurant de voir qu'il y a des sénateurs qui réfléchissent un peu. Mais ils ne sont là qu'a titre consultatif.

Si leur avis peut éveiller l'assemblée.....mais c'est pas gagné. ...espérons le.