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Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForum technique: Électricité, allumagevoyant MK3
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voyant MK3

salut à tous et toutes

Quelqu'un ayant une MK 3 peut'il me dire à quoi sert le voyant rouge de la console de voyants : témoin de charge ou juste témoin de contact .

Le mien  s'allume dès que je mets le contact position 3 ( ignition ) et ne s'éteint jamais en roulant  ; par contre il s'éteint en position 4 ( ignition + lights ) , c'est une commando provenance CANADA avec feu de croisement allumé de jour en position 3 du contacteur à clé . J'ai du mal à traduire le " riders manual " qui doit en parler

 

 

Hello !

Sur les modèles européens et US, le voyant rouge est un témoin de charge, commandé par le relais de charge (ignition warning light unit)

Sur les modèles canadiens, il semble qu'il s'agit d'un témoin d'éclairage. Mais sans doute pas que ! Sinon aucun intérêt de conserver le relais de charge ? Il a peut-être les 2 fonctions, témoin d'éclairage + charge ? Sur le même schéma, il y  2 fils qui ne sont pas connectés, un bleu (U) et un marron-vert (NG), et indiqués : "not used, see note 1"

La note 1 précise : "Canadian models have headlamp warning unit in place of ignition warning light unit ", avec des précisions sur les codes couleur

Le schéma n'indique pas de numéros de position du contacteur à clef. C'est juste indiqué Off pour coupé, All (allumage pos 1 ?), All + Lights (allumage + éclairage pos 2 ?), et Park (feux de position, pos 4 ?)

Le contacteur a clef est câblé différemment selon les modèles européens + US et canadiens. Le circuit lumières (veilleuses + tableau de bord) est alimenté avec le contact en position 1, et le circuit code-phare en position 2

Difficile de deviner plus avant sans le schéma électrique des machines canadiennes. Tu n'as pas ça avec la documentation fournie avec ta machine ? Ou nous faire un scan de ton rider's manual sur ce chapitre ?

 

bonjour Maxime et merci de ton aide

J'ai eu un circuit électrique avec l'option canadienne et un schéma du contacteur si ça peut t'aider à comprendre ( en PJ )

Je ne comprends pas pourquoi le voyant s'éteint quand je passe sur la position 4 ignition + lights

Fichiers téléversés :

C'est vrai, c'est dans le workshop manual, j'étais pas allé assez loin !

Pour le contacteur à clef, c'est bien indiqué :

1 : Feux de parking uniquement (tous modèles)

2 : Arrêt complet (tous modèles)

3 : Allumage seul (modèles européen et US) + éclairage par l'alternateur (modèles canadiens)

4 : Allumage + éclairage par la batterie (tous modèles)

Pour les modèles canadiens, c'est bien indiqué (J8 et J9) que l'éclairage ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, et que l'intensité d'éclairage varie avec le régime moteur. C'est acceptable pour rouler de jour, sur des trajets assez longs. Mais de nuit, ou dans le trafic, c'est préférable de passer sur la position 4

Ce que j'en déduis :

Le témoin de charge fait office d'indicateur de lumières allumées, en position 3 du contacteur à clef. Il ne peut pas s'éteindre car le relais n'a pas la tension de la batterie

En position 4, le témoin de charge redevient un vrai témoin de charge, il s'éteint car le système de charge fonctionne correctement

Dans ton cas, il faut démarrer sur la position 3, puis passer en position 4 dès que tu roules. Pas vraiment différent du modèle classique en fait ?

Sur la mienne (850 Mk3 europe), j'ai simplifié la fonction de commande d'éclairage, en shuntant le commutateur Head. Quand je bascule le commutateur à clef en position 4, j'ai directement le code (ou le phare, selon la position de l'inverseur), au lieu d'avoir les feux de position uniquement.

Ainsi, c'est une commande unique pour l'éclairage, je ne peux pas rouler en veilleuse, ce qui ne sert à rien. Et je n'ai plus de risque de me tromper entre l'inverseur code-phare (main gauche), et feux de position-feux de route (main droite). Ça m'est arrivé à plusieurs reprises, et ça fait bizarre la nuit, quand en voulant passer en code, ou en phare, tu te retrouves en veilleuses !

J'ai aussi relayé le circuit d'éclairage code et phare. Ce qui permet un gain de puissance d'éclairage, une meilleure réactivité de l'ampoule, et un soulagement du circuit, notamment le contacteur à clé et les commodos, qui sinon, voient transiter toute l'intensité du circuit d'éclairage

 

 

OK , merci Maxime , j'ai pigé le fonctionnement du contacteur ( un peu près ... ) le circuit de ma machine à du être déjà modifié car je n'ai pas de position veilleuse , ni sur 3 , ni sur 4 . J'ai tout le temps le code ou phare allumé mais je constate juste une petite baisse d'intensité en  basculant le bouton HEAD / PILOT du commodo droit quand je suis en position 3 ou 4 ( même moteur arrêté )

Je trouve quand même bizarre que ce voyant rouge ne s'allume pas , moteur arrêté ou en marche , sur  position 4 : si s'était la charge il serait allumé à l'arrêt non ?

Une autre question pendant qu'on y est ! ( ça va finir par me coûter une " ale " lors d'une rencontre ) : j'ai vu sur une photo déjà éditée que tu as mis une molette avec un ressort pour bloquer / débloquer la poignée d'accélérateur , pendant la chauffe je présume , d'où l'as tu capté ?

Oui, il devrait s'allumer. Quand je mets le contact, le voyant rouge s'allume. Et s'éteint quand la tension monte. Relais à contrôler ?

Concernant la poignée d'accélération, à l'origine, c'est une vis avec contre-écrou dont le rôle est de limiter le jeu à la poignée. Suffit de l'enlever et de la remplacer par une vis moletée et le ressort qui va bien.

Pour la molette, j'ai mis ce que j'avais parmi mes pièces de provenance diverses. Moi je ne m'en sers que pour le ralenti accéléré à froid. Bien pratique, ça chauffe pendant que tu t'équipes ! Seul bémol, Elle est en laiton, ça gâche un peu, mais comme c'est pas trop visible, ça va !

C'est un filetage métrique il me semble. Regarde donc sur les anciens flat BMW, si tu connais un pote que roule en flat ? C'est pas systématique, je pense que c'était un accessoire. Sur LBC, tu devrais trouver ça, avec le ressort ! Si tu es sûr, tu peux en commander une chez le concessionnaire BMW, ça doit pas coûter une fortune.

Mais je vais regarder, et t'indiquer longueur et filetage !

 

Donc, il s'agit d'une vis au filetage métrique : 5 x 0,8

Longueur 15 mm

 

 

Fichiers téléversés :
  • 20191122_144336.jpg
  • 20191122_144435.jpg

merci , je vais regarder , j'ai une R 100 GS,  y a pas ça dessus