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Norton Owners Club France

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Serrage roue arrière

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Bien le bonjour à vous tous.

J ai un problème de serrage de la roue arrière sur ma Commando 750

Je serre d abord,au couple,l écrou gauche ( côté chaine) puis je mets la roue ,le grand axe que je serre au couple aussi.A  ce moment,la roue est bloquée comme si les garnitures dE freins touchaient l intérieur du tambour.

Si je désserre un petit peu l écrou du grand axe,la roue tourne.

J ai donc limé les patins et ai enduit l arête de vernis à ongles.....pour savoir où ça touche.Relimage aux endroits où le vernis a disparu.

Remontage....ça frotte toujours. Relimage..... même chose

Qu en pensez-vous ?

Je m y perds en conjectures

Merci 

Pierre

Doit-on serrer d abord l écrou gauche,ou les deux en même temps ?

Bonjour Pierre-Yves,

Essaie de remonter les 2 axes sans les serrer, juste approchés sans jeu, vérifie la tension de ta chaîne en vérifiant l'alignement, vérifie la tension du câble de frein puis serre le boulon et l'écrou 1/4 de tour par 1/4 de tour en vérifiant à chaque fois que la roue tourne.

J'ai lu dans tes au messages que tu avais fais un tour avec ta moto tu étais satisfait de l'embrayage Barnett et de l'isolastic refait, as-tu changé quelque chose sur la roue arrière depuis.

Bon dimanche

Jean-Claude

Quel service....mille mercis pour la prompte réponse

Je serre les deux en même temps ? Un peu à gauche....un peu à droite?.... jusqu'au serrage complet ?

Quel couple de serrage préconises-tu?

Non ,je n ai rien changé à la roue ....

Bon dimanche et encore merci

Bonjour Pierre-Yves,

Tu as bien compris un peu de chaque coté jusqu'au serrage complet en vérifiant que la roue tourne à chaque pour déterminer quand elle bloque.

Pour le couple 1/4 de tour avant que ça ne casse (non je plaisante)c'est ce que me répondais un de mes profs au lycée.

Sur les différentes revue techniques consultées je n'ai pas trouvé de couple de serrage le seul couple que j'ai c'est sur une page technique de Andover Norton qui indique 11mkg qui me semble élevé, c'est le couple de serrage de l'écrou de pignon de sortie de boite moi je les sert aux environs de 6-7mkg.

ce tableau est disponible sur le site du clun je te mets le lien https://www.norton-club-fr.org/wp-content/uploads/2019/11/Norton-couples-de-serrage-Commando.pdf

Si tu as toujours des problèmes vérifie que tout est bien ordre en suivant l'éclaté du workshop manual disponible aussi sur le site du club https://www.norton-club-fr.org/wp-content/uploads/commando.pdf

Voilà pour les infos que je peut te communiquer, mais lorsque tu as des soucis techniques n'hésite pas à consulter le site du club il y a pas mal d'infos.

Antre chose en dehors de tout cela et afin de mettre un visage et une moto face à un nom ce srait bien que tu complète cela sur ton profil dans la liste des membres si tu es d'accord bien sûr.

Bon après midi

Jean-Claude

 

Hello !

Quel modèle de 750 ?

As-tu contrôlé la présence de toutes les rondelles et entretoises ? Car ce que tu décris me fait penser à une rondelle manquante, ou qui ne serait pas à sa place. Ou l'entraîneur de compteur mal positionné. Ou qui aurait été enlevé

Si en serrant l'écrou de gauche, qui tient la couronne et le tambour, ça ne bloque pas, le problème ne peut pas venir du frein. Il faut que tu contrôles la présence et la bonne position de toutes les pièces maintenues par le grand axe de droite

J'avais ce défaut sur mon ancienne 850 MK2 .

Je  serrais en alternance gauche puis droite ; je bloquais (en gros 6 mkg) à gauche puis pareil à droite et je desserrais à droite jusqu'à ce que la roue soit libre ; je n'ai jamais vérifié quel couple il restait mais de mémoire je desserrais d'environ  1/4 de tour .

C'est moins gênant qu'à gauche qui a le couple moteur à transmettre .

Y a surement une explication  rationnelle mais ? 

 

Chers amis

Merci pour votre aide

J ai découvert le pot aux roses ou le poteau rose.....comme vous voulez.

J ai tout redémonté pour la x ème x et me suis aperçu que le circlips , dans le moyeu était cassé.

J en avait un de secour et maintenant la roue tourne comme une roue de vélo équipée de roulement campagnolo

Je suis quand même étonné que le couple de serrage préconisé par Andover soit de 11kg qui sont en partie retenus par ce maigrelet circlips.

Qu en pensez-vous ?

Bonne journée

Py

Bonjour Pierre-Yves,

Super tu as trouvé la cause de tes ennuis et tu vas pouvoir rouler tranquille maintenant.

Comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente, je sers à 6-7 mkg ce qui pour moi est amplement suffisant peut être y at'il eu une erreur de frappe sur le document Andover. 

Bon après midi

 

Jean-Claude

Oui 

Je le crains aussi qu il y ait une erreur chez Andover

Probablement que ces données ont été communiquées un 1er avril😁😅

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