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Retour d'expérience des possesseurs de Norton 850 MK 3

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Bonjour à tous,

Afin de solutionner le problème de descente d'huile dans le bas moteur j'ai opté pour une solution trouvée dans le Roadholder de février 2020 à savoir un robinet avec coupure par l'intermédiaire d'un relais commercialisé par KINGPIN Components.co.uk coût £55 + frais de port.

Attention pour que cela marche il faut mettre le bac à huile à la masse.

Je vous joins les photos de l'ensemble monté, dans quelques jours je ferais un support pour expliquer les travaux nécessaires

Bonne suite de confinement.

Cordialement

 

Jean-Claude

Fichiers téléversés :

Bonjour,

Bien intégré et discret, j'aurais juste un peu peur que cet ensemble rigide avec la longueur totale et le poids, puisse fissurer la sortie rigide du tuyau d'origine.

A voir à l'usage.

Merci

Bonjour à tous,

J'ai monté sur mon moteur (750 de 1972) une boîte à clapet conçue et fabriquée par Jim Comstock (dit Comnoz) et vendue par lui-même et par Colorado Norton Works, et depuis je ne m'occupe plus du wet sumping.

En quelques coups de kick ou quelques secondes moteur en marche, l'huile éventuellement descendue dans le carter est renvoyée par une durite au réservoir d'huile.

De plus, cela diminue la pression dans le carter moteur donc les fuites d'huile (et la résistance à la descente des pistons, mais c'est vraiment marginal).

Jim Schmidt (jsmotorsports.com) propose aussi une solution du même genre.

Comnoz propose 2 modèles, l'un pour les carters type 1972 et l'autre pour les carters avec la grosse vis de vidange.

C'est très efficace, mais pas au même prix que les autres solutions ...

Laurent (06 80 20 37 44)

 

 

Fichiers téléversés :

Hello !

Par le passé j'ai aussi monté une valve à clapet sur le circuit de reniflard

Ça n'empêche pas ce qu'on appelle communément wet sumping, puisque le carter se remplit gentiment d'huile durant les arrêts prolongés

Par contre, moteur en marche, ça met le carter en dépression, ce qui limite spectaculairement les suintements d'huile

Ça provoque aussi une émulsion importante au niveau du circuit de retour dans le réservoir d'huile, provoquée par la condensation, les vapeurs d'huile se refroidissant dans la valve. C'est la raison pour laquelle je l'avais déposée

Ou alors, il faudrait ne pas raccorder la sortie de la valve au réservoir d'huile ? Auquel cas, plus de souci avec le phénomène d'émulsion

Bien envie d'essayer de nouveau ! Comment as-tu fait Laurent ?

Bonjour à tous,

Comme Maxime je ne pense pas qu'une boite à clapet puisse éviter l'huile de redescendre dans le carter moteur et au redémarrage s'il y en a beaucoup cela peut perturber le démarrage par une pression excessive dans le carter moteur quand au prix ce n'est pas donné pour un résultat incertain.

Pour information pour ceux que cela intéressent Kingpin commercialise aussi une trappe de réglage culbuteurs admission avec mise à l'air pour diminuer la pression dans la culasse à un prix correct £32 je vous joins les photos et le lien

https://www.kingpincomponents.co.uk/all--products/norton-rocker-box-breather-in-aluminium---twins

Lors d'une prochaine commande je vais en commander pour essayer

Pour la remarque de Michel cela peut arriver à voir à l'usage le poids du robinet est de 120 gr

Bon après midi à tous

Fichiers téléversés :
  • Trappe-de-réglage-culbuteurs-admission-A.jpg
  • Trappe-réglage-culbuteurs-admission-pour-twin-Norton.jpg

Bonsoir tout le monde,

Effectivement la fonction de la boîte à clapet n'est pas d'éviter la descente de l'huile dans le carter, mais de la renvoyer facilement et rapidement au réservoir, ce qu'elle fait très bien.

Comme toi Maxime, j'avais constaté de la condensation (de la "mayonnaise' comme disent même les anglophones) quand j'avais testé le truc avec une boîte à clapet de Yam' 650 XS qui n'était pas montée directement sur le carter moteur. Mais ça ne s'est pas reproduit avec le système de Jim. Et pourtant la sortie de la boîte à clapet est connectée directement au réservoir d'huile par une durite de 20cm environ.

Si ça t'intéresse Maxime, je peux te donner les coordonnées de Jim Comstock qui est un gars très sympa et très fiable.

Regarde aussi celle de Jim Schmidt qui reprend exactement le même principe et qui est peut-être moins chère, et sur le site Holland Norton Works qui vend pas mal de pièces faites aux USA, avec des frais de port plus bas.

Pour le démarrage, ça ne perturbe rien du tout. Au contraire, il y a moins de pression dans le carter moteur car celle créée par la descente des pistons s'échappe justement par la boîte à clapet.

Et le résultat n'est pas incertain du tout, en tout cas moins qu'avec un dispositif d'alimentation du moteur en huile piloté par un composant électrique. C'est dans ce cas précisément que le résultat peut-être incertain et les dégâts conséquents si le relais ne fait pas son boulot, à ce que je comprends. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

Hello !

C'est aussi ce que j'avais testé, boîte à clapet de 650 XS.

Le système Comnozs-sump-plug-breather, qui prend la place de la grosse vis de vidange, si j'ai bien compris, ne doit pas faire de mayonnaise, car le boîtier est à la même température que le moteur, donc moins de risque de condensation je pense

Ce que je pensais dans mon précédent post, c'était de ne pas relier la boîte à clapet au réservoir d'huile, afin de ne pas souiller l'huile moteur avec les vapeurs de condensation. La sortie de la boîte à clapet serait reliée à un petit réservoir dédié, à surveiller et vidanger de temps en temps

Mais il faut s'assurer que peu d'huile dégorge par là, ce qui doit être le cas je pense ?

Salut Maxime,

Je n'ai jamais vu de condensation avec cette boîte à clapet, même quand je roule l'hiver.

Si tu veux vraiment écarter ce risque, tu peux bien sûr la relier à un réservoir dédié. Il se remplira plus ou moins vite selon que ton wet sumping est + ou - important, et l'huile que tu y trouveras sera celle qui manque dans ton réservoir d'huile (comme avec un reniflard simple).

Mais cela t'évitera d'avoir à ajouter à ton réservoir d'huile le tube où se branche la durite de retour.

Sur mon moteur qui a une pompe à huile récente (15000 km environ), je vois très rarement de l'huile sortir de la boîte à clapet, et quand c'est le cas (après une longue période sans utilisation), c'est au plus 10 cl.

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