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Retour d'expérience des possesseurs de Norton 850 MK 3

Bonjour à tous,

 

En examinant la liste des travaux que Norvil propose j'ai vu la possibilité de monter un clapet anti retour sur le carter de distribution comme sur les 850 MK3 à fin d'éviter la descente d'huile dans le carter moteur à l'arrêt.

Cette solution étant une alternative au montage d'un robinet avec de préférence un contacteur ou un clapet monté sur la durite du réservoir d'huile au moteur, j'aurais souhaité avoir le retour d'expérience des possesseurs de 850 Mk3 pour savoir si cette solution est efficace.

Je n'ai que des 750 dont une avec un clapet sur la durite.

Merci d'avance pour les réponses

Cordialement

Jean-Claude

Hello !

J'ai une 850 Mk3. Et malgré le clapet d'origine, l'huile descend dans le carter moteur. Peut-être moins vite que sur les 750, mais c'est inévitable

Pour pallier au problème, plusieurs solutions :

  1. Les vannes manuelles ou électrovannes couplées au contact. Avec les premières, le risque est d'oublier de l'ouvrir. Un mien ami vient juste de descendre son moteur ! Avec les secondes, on n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement. Et bien penser à la section de la vanne pour ne pas réduire le débit !
  2. A chaque arrêt un peu prolongé, vidanger le carter moteur et transvaser dans le réservoir d'huile
  3. Ne rien faire. Si la moto roule régulièrement, pas de surveillance particulière, à part le niveau d'huile moteur chaud. Si la moto roule occasionnellement, démarrer le moteur et contrôler le retour d'huile au niveau du bouchon de réservoir d'huile. Quand le débit de retour redevient normal, arrêter le moteur puis contrôler le niveau

Pour ma part, je suis la méthode 3, ou la 2, selon l'espacement de l'utilisation de la moto

 

Bonjour Maxime,

Merci pour l'information jusqu'à présent je faisais comme toi méthodes 2 & 3 je vais sans doute mettre un carter de distribution de Mk3 sur la Gus Kuhn rouge car je n'ai pas la place de mettre un clapet (pas assez de place durite trop courte= et cela me permettra de contrôler la chaîne de distribution plus facilement et la différence de coût entre uncarter neuf et la modification n'est pas significative.

Cordialement

Jean-Claude

Bonjour VJC,

ATTENTION.....les pignons intermédiaires de distribution ne sont pas les mêmes, ainsi que les axes qui les portent; c'est en voulant satisfaire un Nortoniste isérois que j'ai eu "la puce à l'oreille"(sans portable).

Le pignon des Mk3/ES (065667) est moins épais... et peut-être que la tentative de "greffe" d'un couvercle neuf de 850Mk3/ES va poser problème?

Un hom...averti en vaut...

TT

C'est vrai, Guy a raison ! Le pignon de distribution est plus étroit, celui qui entraîne la chaîne. Il suffit peut-être de remplacer ce pignon avec le carter, ou pas ? Possible qu'il y ait d'autres particularités ?

BonChoix,

il y avait sur les Domi (de sacrées motos!) une rondelle un "tantinet" épaisse derrière le pignon intermédiaire de distribution, contre le carter-moteur;

cela peut "ouvrir des pistes"...mais attention à l'alignement de la chaine (celle qui tourne en sens inverse..) . De quoi?

L'an TT

Bonjour,

Merci pour les précisions mais en regardant sur le site de Norton Andover (sans aucune publicité) il ont un kit avec le clapet anti retour qui se monte sur les 750 jusqu'au 850 Mk3 et ils ne précise pas qu'il y a d'autres pièces à changer ci joint le lien

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16717/timing-cover-750-850-mk3-c-w-all-fittings

Le prix se rapproche de celui de Norvil compte tenu des frais d'expéditions aller et retour £142 hors frais d'expédition.

Je pense opter pour pour un carter neuf car en plus il y a le bouchon pour vérifier la tension de la chaîne de distribution.

Je donnerais les informations s'il y a des problème de montage

Cordialement

Jean-Claude

Hello !

Tout à fait d'accord !

Sauf pour la vidange préventive du réservoir d'huile.

Je sais pas vous, mais moi je trouve que vidanger le réservoir d'huile, c'est mission impossible sans en mettre partout ! Pas la place d'y mettre un récipient à cet endroit, entre le trou de vidange et la platine repose-pied ! Y'a rien qui va ! La dernière fois, je me suis fait une petite goulotte en plastique découpée dans un vieux bidon. Pour déverser dans mon bac, qu'il faut tenir sans bouger durant toute l'opération !

A ce sujet, si vous avez des solutions, je prends !

Au final, c'est moins compliqué de vidanger le carter moteur, je trouve !

Pour la durit à pincer, j'ai bien vu cette solution, mais est-ce que ça n'abîme pas la durit à la longue ?

Salut à tous et à toutes.....

Arrêt de vos Norton... Pour moi le plus simple...... desserrer le collier... Déboiter la durite d'arrivée, prendre le cul d'un foret qui va bien, enfoncer le cul du foret dans le tuyau, resserer le collier.       Temps main d'oeuvre   1 minute.  (vous pouvez clamper la durite avec une pince pendant l'opération) comme ça pas de perte ...

 

Re..... J'oubliais .... Mettre un bouchon sur la durite métallique du moteur pour éviter les salisures, style bout de durite avec une vis au bout ou autres ...