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Remise en huile après remontage moteur

Hello !

Je viens de remonter mon moteur après réfection totale

Et avant démarrage, j'avoue je stresse un peu ! Pour mettre toutes les chances de mon côté, je souhaite remplir le circuit d'huile

Je fais donc l'essai suivant : J'ai posé 2 récipients propres sous la moto, un sous le bouchon de vidange du moteur, bouchon enlevé, l'autre sous le support de filtre à huile, filtre non installé
J'ai mis de l'huile neuve dans le réservoir, juste au dessus du raccord banjo
Normalement, le circuit va se remplir, la pompe et le vilebrequin, jusqu'aux tourillons de bielles. Et ensuite, je devrais récupérer l'huile dans mon récipient
Le but : D'abord bien amorcer le circuit, puis me faire une idée du fameux wet sumping, voir combien de temps ça prend et en quelles proportions

Ensuite, je fermerai le bouchon de vidange, et je rajouterai de l'huile, jusqu'à ce qu'elle s'écoule par le support de la cartouche filtrante. Après seulement je poserai la cartouche
Et avant de démarrer, je pense kicker sans les bougies, dans le but d'amorcer au maximum le circuit de graissage, jusqu'à trouver de l'huile au niveau des culbuteurs j'espère

Pour l'instant il se passe rien : Juste une goutte d'huile dans le récipient sous le moteur, après 3 heures d'essai. Vous tiens au courant !

Vous en pensez quoi de mon essai ? Inutile ? Mais intéressant tout de même, je pense ?! P'têt bien qu'avant moi, personne n'avait encore essayé ça ?!!

 

 

Salut Maxi-oil,

si tu as bien graissé tes coussinets de bielle au montage, tu remplis ton réservoir à moitié (celui de l'huile, avec de l'huile...de ton choix); tu verse de l'huile (avec une burette) dans les trous des 4 banjos des axes de culbu sur la culasse, tu remplis le tuyau de descente de l'huile vers le carter moteur (déposé de la sortie du résé oil), tu dépose les bougies, tu refixe les 4 banjos sur la culasse, tu refixe sur le résé la canalisation vers le moteur, tu kicke plusieurs fois (entre 7 et 77 fois) et  ...tu devrais voir apparaitre plus d'huile au bouchon-tamis dessous, éventuellement des projections (pression dans les carters) grasse (attention à la moquette).

NB: avant de revenir au résé, l'huile doit remplir aussi le filtre (si tu en as un) donc mettre "un certain temps (voir Fernand Raynaud!) à "gicler" par saccades dans le résé! Clair ou pas?

PS: remettre en place le gros bouchon-tamis qui existe aussi avec une vis centrale aimantée plus petite donc plus pratique.

TT

 

En fait, c'est nul, il ne se passe rien !

Après une nuit, pas plus que quelques gouttes dans le récipient sous le moteur. Donc wet sumping minimum. Il faut dire que l'huile est froide, c'est de la 20W50 minérale, bien visqueuse !

Et rien bien sûr dans la gamelle sous le support de filtre. D'ailleurs, à la réflexion, il ne peut rien sortir de là par gravité, puisque le circuit de retour d'huile est alimenté par l'huile résiduelle du carter. Donc pour qu'elle coule par le support de filtre, il faudrait quelle dépasse le niveau haut de la durit entre moteur et filtre, qui passe au-dessus de la boîte de vitesses. Autant dire que pour alors, le carter moteur sera rempli !

En conclusion, pas de solution pour amorcer le circuit d'huile de retour ? Sinon à remettre la cartouche filtrante et à la remplir à partir de la durit déraccordée du réservoir d'huile. Ou alors mettre un peu d'huile dans la carter à partir de la culasse, et kicker à vide ?

Mais je crois que je me pose trop de questions ! Les concessionnaires ne devaient pas s'embêter ainsi pour mettre une moto neuve en service !?

 

 

Salut, pas gentil pour les concessionnaires...ils étaient si peu nombreux; mais pour les agents ou mécaniciens de "quartier", point d'impasse pour la remise en route, au risque d'y perdre sa notoriété!

As-tu assimilé ma précédente prose? L'huile minérale, c'est bien...pour provoquer des débats gras et houleux.

J'aime bien le Maxi-oil ! Bien trouvé pour la circonstance !

Nos posts se sont croisés !

Pour les concessionnaires ou agents, je veux simplement dire qu'ils avaient très certainement une méthode efficace et sans doute plus simple ?

Pour ce qui est de remplir les durits et orifice, c'est quasiment mission impossible, j'ai essayé avec une seringue, ça déborde aussitôt. C'est aussi ce que j'avais fait avant de refermer le carter de distribution, remplir le vilebrequin et la pompe à huile, sans plus de succès !

Donc, j'ai refermé le bonchon du carter moteur, j'ai fait le niveau d'huile dans le réservoir, j'ai mis une seringuée d'huile au niveau des soupapes d'admission, et 2 au niveau des soupapes d'échappement et tiges de culbuteurs

Pas encore remis le filtre à huile. L'étape suivante c'est comme tu dis, de kicker sans les bougies, jusqu'à ce que l'huile s'écoule au niveau du suppoert de filtre. Pour alors, je pense ça sera pas mal

Pour l'huile minérale, c'est de la Formula 20W50 vendue chez RGM. Je pense que c'est pas mal.

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/tetrosyl-formula-1-20w-50-motor-oil-4-55-ltr_3436.htm

Mon rectifieur m'a vivement déconseillé de l'huile de synthèse, trop fluide pour ces moteurs de conception ancienne

Vous mettez quoi vous ?

 

 

 

Bonjour à tous,

Quand je refais un moteur quelque soit la marque européenne ou américaine je remonte en lubrifiant avec une huile pour assemblage Spectro qui se vends en petit bidon de 4 Fl Oz distribuer par Zodiac que je trouve chez Big Jack Cycle au Mans et qui coûte 5.53€ ttc

https://www.bigjack-cycle.com/references/each-spectro-assembly-lube-4-oz-60767

Pour ce qui est de l'huile je met de  la 20-50 Revtech que je trouve chez le même fournisseur au prix de 30€ le bidon d'un gallon; je mets cette dans toute mes motos (j'ai aussi une Harley 1340 de 32 ans nul n'est parfait) depuis 10 ans et je n'est jamais eu de problème je vidange tous les 2500 3000 kms et il y a des filtre à huile sur toutes mes machines.

Pour ceux que cela intéresseraient il ont aussi de la 25-60 en bidon d'un litre (pour les moteurs tout fonte)

https://www.bigjack-cycle.com/produits/bidon-1-gallon-37l-dhuile-moteur-rev-tech-high-performance-20w50-979

Dans le carter primaire pour éviter que l'embrayage colle je mets de l'huile pour primaire Harley (l'embrayage travaille dans l'huile) et depuis je n'ai plus de soucis d'embrayage.

https://www.bigjack-cycle.com/produits/huile-de-primaire-revtech-pour-big-twin-et-twin-cam-976

Voilà je vous donne les infos sur ce que je fais et mon retour d'expérience, ces produits peuvent sans doute se trouver ailleurs.

J'espère avoir été utile

Bon dimanche

Jean-Claude

Hello !

Merci pour ton retour !

L'huile moteur que tu utilises, c'est de la minérale ou de la synthèse ?

Merci JC

Bonne adresse

Bonjour,

Pour Maxime c'est de la minérale je joins les photos du bidon avec les explication et le service API.

Voilà vous savez tout.

Jean-Claude

Fichiers téléversés :
  • Huile-Rev-Tech-20w50-coté-face.JPG
  • Huile-Rev-Tech-20w50-coté-pile.JPG

Hello !

Mémère a démarré au premier coup de kick !

Réglages à peaufiner, mais pas de bruits suspect, ni fumées ni odeur !

Avant de démarrer, j'avais amorcé le circuit d'huile avec le démarreur, sans les bougies

Au final, j'ai du mettre un peu plus de 3 litres d'huile dans le réservoir. 3,5 l peut-être, alors que la RMT indique 2,8l . Etonnant ? C'est vrai, il y a la cartouche filtrante. Et aussi, j'avais vraiment tout vidé, durits et réservoir d'huile, afin de tout nettoyer correctement. Bizarre tout de même ?!

A surveiller ! Prochaine étape, petit essai routier pour reprendre les réglages allumage (lampe strobo) et carburation (Twinmax), et contrôler les bougies bien sûr !

Ensuite premier resserrage de culasse, réglage des culbuteurs, et ensuite rodage, si tout va bien ! Prochaine vidange à 800km, et certainement un resserrage de culasse intermédiaire !