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Refonte circuit électrique - Commando MK3 de 1975

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un chantier délicat (pour moi), la refonte du circuit électrique de ma Commando MK3 de 1975.
Je supprime l’allumage Boyer pour mettre à la place un TRI-SPARK et une Diode Zener.
De ce fait le faisceau électrique va être allégé de nombreux fils qui ne serviront plus (ou qui ne servent déjà pas).
Je vais avancer en deux temps :
1 – L’allumage moteur,
2 – Mettre de l’ordre dans le phare car c’est un véritable capharnaüm.
Je suis preneur de tous conseils sur le sujet et si l’un de vous a un plan du faisceau électrique allégé je suis preneur.
Merci d’avance.

Hello !

Pour moi, il y a 3 points impératifs à reprendre pour moderniser, fiabiliser et assainir le circuit électrique d'une 850 Mk3

Le premier, c'est l'allumage électronique, une évidence. Fini les rupteurs qui se dérèglent, les condensateurs qui lâchent, et l'avance centrifuge qui prend du jeu !

Le second, c'est le circuit de charge. Remplacer le pont de diodes et les 2 zeners, par un redresseur-régulateur moderne. Le rendement est bien meilleur et la tension de régulation est plus stable

Le troisième, c'est le relayage du circuit d'allumage : 1 relais (fusiblé) pour le code, un autre pour le phare : Que des avantages : Meilleure réactivité lors de l'inversion code-phare, soulagement du contacteur à clé, ainsi que des contacts des 2 commodos.

Pour ma part, j'ai également supprimé l'inverseur veilleuse-code/phare au commodo droit (après une grosse frayeur de nuit suite à confusion entre l'inverseur de droite au lieu de celui de gauche (code/phare)) . Du coup, la position lumières du contacteur à clé alimente directement le code/phare

J'ai aussi supprimé le coupe-circuit au commodo droit, source de panne également

Et viré le condensateur 2 MC, qui ne sert pas quand on a une bonne batterie. Et pas certain qu'il était encore bon après tout ce temps !

Après, il y a aussi la protection des circuits, une vraie boîte à fusibles, c'est chouette ! mais pas franchi le pas encore !

Et les ampoules led, qui apportent un meilleur rendement pour une consommation plus faible, enfin, il paraît ?!

Merci Maxime pour ton retour.
Je me suis mis au travail.
Le TriSpark est en place ainsi que le PodTronic.
Actuellement je fais du vide dans le surplus de fils et divers composants.
En premier je fais le nécessaire pour écouter le doux bruit du moteur et ensuite l'allumage et les clignotants.
Ci-joint quelques photos de mon chantier

Fichiers téléversés :
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C'est bon la bête tourne aux petits oignons.
Merci à tous pour les conseils et plus particulièrement à Benoît le Vosgien.
Une photo de la ballade d'aujourd'hui

Fichiers téléversés :
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