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Questions courantes sur embrayage Commando

Bon, comme promis petit retour de mon essai d'hier

C'est plus la même moto ! L'embrayage est facile, ça colle pas, ça patine pas, c'était ma crainte. Le point mort est facile à trouver

Pour la progressivité, c'est relatif, mais conforme à un embrayage à diaphragme, comme sur un flat BM. C'est-à-dire que la zone de glissement est réduite, par rapport à un embrayage à ressorts type japonaise. Mais la facilité de la commande d'embrayage aide grandement la gestion du glissement. Avant c’était du tout ou rien, à présent c'est du doigté, comme sur une Commando d'origine quoi !

Que du bonheur donc ! Content d'avoir enfin solutionné ce problème que j'avais depuis longtemps. Pour zéro euros en plus ! Du coup, pour un petit tour d'essai, j'ai fait presque 200km !

Un autre point de torture récurrent, qu'il va bien falloir que je règle, c'est la dureté de la selle. Mais pour ça, je vais ouvrir un autre post

En attendant, merci à tous les contributeurs qui m'ont aidé.

Et pour conclure, je confirme donc la possibilité d'ajout d'un 5° disque acier, quand l'usure des disques bronze le permet. Disque supplémentaire à placer en fond de cloche pour pallier au rainurage de la noix

On peut même mettre ce disque supplémentaire au fond et mettre un kit disque barnett neuf, ca passe juste pour le ressort de maintien du diaphragme et l'embrayage est bien plus agréable et progressif. En place depuis 3000 km sur ma 750.

Citation de ALAIN L le 15/05/2021, 19:52

Avant d'acheter des trucs qui seront peut être pires que ce que tu as Tu peux déjà contrôler tes disques : épaisseur et voile : d'après la RMT  épaisseur des "bronzes " 3.76mm  avec 1 mini de 3.6mm  . Très peu de tolérance d'usure  , doit y avoir une bonne raison .

J'ai eu dans les mains aujourd'hui un embrayage complet qui fonctionne bien et je m'aperçois que les épaisseurs notées dans la RMT sont fausses : cet embrayage de 850 a ses disques garnis qui font 3.07 ;il manque le zéro après la virgule dans la RMT: le théorique bien converti c'est 3.076  et du coup le mini à 3.06  ; CF le lien de Oldbritts qui parle également du jeu sous la gorge du circlip ; En gros si y a 2 mm , on fait comme Tu as fait (Maxime ) ajouter 1 disque lisse , sinon on ne fait  rien car pas de disque en 1 mm ; Ceci dit ce ne serait pas sorcier de prendre une spire d'un circlip sacrifié  et le  coincer entre le ressort et le circlip .

https://www.oldbritts.com/ob_clutch_info.html

 

 

Oui. Mais avant ça, il y a d'autres solutions plus pérennes je pense, comme jouer sur l'épaisseur d'1 disque acier :

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/clutch-plate-plain-steel-2mm_852.htm

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/commando-clutch-pressure-steel-adjuster-plate-3mm_3881.htm

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/commando-clutch-pressure-steel-adjuster-plate-4mm_3882.htm

Ou sur l'épaisseur du plateau de pression (plusieurs possibilités) :

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/thick-steel-pressure-plate-used-on-four-friction-plate-clutch_854.htm

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/thin-steel-pressure-plate-used-on-5-friction-plate-clutch_856.htm

Effectivement , plus simple vu que ça existe

Ceci dit l'embrayage (de 850 MK2) que j'avais hier avait 160 000 km , j'ai mesuré ses épaisseurs : toutes comme le théorique ; l'empilage des 10 disques à 26.1 donc comme neuf et il fonctionne parfaitement