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Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForum technique: Partie cycleQuel pneu
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Quel pneu

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A la Sima ils font du très non boulot c'est depuis longtemps des spécialistes du rayonnage après c'est un choix personnel.

Pour passer d'un frein à tambour à un disque il y a 2 solutions soit refaire un montage avec différents éléments moyeu, disque, étrier, maître cylindre, pédale et couronne de diverses provenance ( anglaise Triumph, italienne ou japonaise) et adapter mais il faut maitriser la mécanique et la soudure pour bien aligner la roue et la chaîne ou reprendre les différents éléments de la 850 MK3 bras oscillant, moyeu, étrier, maitre cylindre, couronne, pédale de frein etc...

je te mets les 2 liens des parts catalogues de Norton Andover pour que tu vois tous les éléments qui sont différents.

Commando 750 de 1972

https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawing/169/frame-swinging-arm-suspension-units

Commando 850 MK3 de 1975

https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawing/137/swinging-arm-suspension-units-chainguard

Liste bien toutes les pièces qui changent ne pas oublier l'axe dun bras oscillant.

Tu peux éventuellement ces pièces d'occasion mais c'est un gros boulot et cela représente un budget conséquent.

Vois aussi avec RGM ou Norvil ils peuvent avoir des pièces d'occasions ou une solution adaptable je te laisse les liens.

http://www.rgmmotors.co.uk/main.htm

https://www.norvilmotorcycle.co.uk/

Après il y a la possibilité de rechercher sur E bay aux USA ils ont pas mal de pièces ou de passer une annonce sur le site

Bonne recherche

 

Jean-Claude

les commandos étaient montées d'origine en 4.10 a l AV et a l AR ... mais je me suis laissé dire que cela arrangeait le service commercial question prix de revient , "a l'époque"

J'ai toujours roulé en 4. 10 / 19 , récemment j'ai monté un 3.80 a l avant , gain de maniabilité , avant moins lourd ... mais j'ai du monté un amortisseur de direction ( le modele Andover  Norton ) ... ça change la moto ... alors je vous dis pas quand j'aurai les isolastics vernier neuf AV / AR et le head steady PR .

Cette histoire de pneu large est apparue avec les puissances accrues de motos ressentes , pour nos Commando et leur soixantaine de chevaux au mieux un bon 4.10 est suffisant , a mon avis tout au moins soit su K81 ou du Avon Roadrunner .

Bonne soirée

Quel forum... extraordinaire

Le passage vers le disque en vaut-il la peine?

En d autres termes,le frein à disque est-il nettement plus efficace que le tambour ?

D autre part,quand j examine le pneu 4,1 x19 je vois qu il y a moyen de mettre un pneu plus large vu qu il y a au moins 15 mm entre le pneu et le bras oscillant. Des deux côtés  bien sûr

En existe-t'il?

Merci à vous tous

Ce forum est une vraie famille

 

Des deux côtés...pardon

Hello Pierre

Sache que tu peux reprendre un message déjà publié, pour ajouter du texte, une photos...

Cela s'effectue avec le bouton “éditer” en haut à droite du cartouche de texte.

Je te laisse modifier, et je supprimerais mon message.

Bonne journée.

Bien amicalement

Serge

Bonjour Pierre-Yves

Merci Jean-Claude pour toutes tes infos.

Bon, Pierre-Yves, suite à ton tout dernier message "Tant que j y suis ,ne puis-je pas mettre un frein à disque à la place de ce tambour-ralentisseur et un compteur digital?" ; là c'est une autre histoire: il te faut trouver un autre moyeu, le disque, l'étrier, maître cylindre etc (chez Norton/Andover ou ebay ou ailleurs ça ne posera pas de problème), puis attention faire re-rayonner selon des nouveaux déports exacts en 18" selon ton type de commando (normalement Seurat à Savigny lès Beaunes les a tous).

Pour le compteur digital reportes-toi au message de Serge Mayer  du 6 Mai 2019 dans ce forum technique.

Bonne démarche mais ça te fera une autre allure de Commando et ... peut-être avec un frein plus efficace, à voir?

Ce week-end durant les 200kms que j'ai faits avec ma JPN le frein arrière à tambour m'a servi un peu (chutes de châtaignes sur nos routes viroleuses des monts du Lyonnais obligeaient), et ça me suffisait largement !!!!!!

A plus

AlainH

Fichiers téléversés :
  • 20161120_120146.jpg

Bonjour HPY,

j'ai déjà "pratiqué" l'opération "roue AR en 18" 3 fois; comme je suis "fin rayonneur"...j'ai commandé mes rayons en inox et ma jante (en alu, 18", WM3)

chez "C.W.C." (en GB) pour mes Domi et ma Commando (en 1980); je n'ai jamais rencontré de problème; les moyeux AR de toutes mes machines ont les mêmes cotes extérieures; la Commando a, par contre, un déport dans le bras oscillant...Je te laisse avec les "Commandantores" en préciser les détails.

Théo.

PS: j'ai toujours monté du 110X90 (ou 80) X 18 à l'AR et du 90X90X19" à l'AV (3.25 sur Commando). Suffisant sur un "Domi"...et plus jamais de profil "Trigonic" K81.

Si tu ne rayonne pas toi même, je confirme le bon choix: Seurat (Savigny lèz Beaune) ex SIMA.

P

Super

Merci

Hello Pierre Yves

Ne te casse pas la tete , roule en 4.10/19 ! éventuellement en 3.80 a l avant , tu ne modifie pas la géométrie du bike , et puis c'est original du 19 avant arriere , c'est so british .

Le disque n'est pas un cadeau non plus ,  j'ai du faire 3 modifs pour améliorer le freinage  :

Surfaçage du disque pour retirer la finition " chrome"

Perçage du dit disque

Modification du maitre cylindre par RGM Motors

Durite Avia

Un ami roule en fastback tambour et freine trés bien Pour le faire court reste en 19 et règle bien ton tambour !

Cordialement

Jean Philippe

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