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Qualité des pièces neuves

Bonjour à tous,

Comme je restaure quelques "anciennes" et une Norton, je vérifie des tubes de fourche :

Fourche Marzocchi 38 mm (Ducati) montée sur une Norton : D 37,98 et 37,97 mm, faux rond 1/100 mm et 4/100 mm, donc très bon (et pas neufs).

Fourche Norton, tubes neufs RGM, D 34,45 et 34,48 mm (origine 34,50 pas neuf), faux rond 5/100 et 15/100 mm là je suis dégoûté !

Isolastic neuf RGM (inox) il y en a un où le caoutchouc se fend ! Stocké avec un d'origine de la 850 MK3 (1977) qui lui n'est pas fendu malgré son âge.

Heureusement que je l'avais pas encore monté sinon je ne voyais rien.

Je suis évidemment très déçu jusqu'à présent j'avais confiance, mais j'aurais du contrôler les pièces...

 

Fichiers téléversés :
  • Norton_Fourche_0001.jpg
  • Norton_Fourche_0002.jpg
  • Norton_Isolastic_0004.jpg
  • Norton_Isolastic_0005.jpg

Bonjour également à tous et bon pied-bon œil,

Bon œil surtout car effectivement parfois les pièces arrivant de nos achats (même chez des fournisseurs connus comme sérieux) présentent des défauts, sinon  désagréables,  tout au moins contestables. Et tu as raison Michel de le signaler.

Dernièrement un ami membre du NOCF me signalait aussi un défaut regrettable sur un kit Valve stem lash cap, qui lui nécessitait une retouche délicate d'état de surface.

Je lui ai conseillé de le signaler à RGM car si chacun concerné par des défauts de qualité réclame au fournisseur, celui-ci devra réagir pour corriger ses erreurs.

En tout cas il est très désagréable de subir de telles négligences.

C'est bien de le signaler

Alain

Bonjour Alain et tous,

Alain G. me signalait aussi des problèmes de qualité de pièces de toutes les provenances, bagues de boîte qui ne se montent pas sur les arbres, joint SPI de fourche qui ne tiennent pas (problème de tube comme moi ?).

Quelqu'un du MAC lui signalait que les joints SPI de vilo ne tiennent pas à cause d'un diamètre extérieur non conforme à l'origine.

Je lisais sur accessnorton en février un gars qui se plaint de la mauvaise planéité d'une pompe à huile neuve venant de AN (Andover je suppose).

C'est certain qu'il faut le signaler, mais s'il faut contrôler toutes les pièces neuves avant utilisation ça ne va pas, ce n'est pas à nous à faire ça, et en plus faut être équipé.

Dans les années 80, j'achetais les pièces chez Andover (il y avait un magasin au début) et Fairspares (Pub dans Roadholder), résultat des boulons de bielle neufs (grosse erreur) sur la 750, ils ont tenu un moment (2 ans), et casse avec explosion moteur, analyse dans un labo aéronautique : acier de meilleure qualité que l'origine mais traitement mal fait (cassant) et congés sous tête mal réalisés. J'ai l'impression que rien n'a changé, c'est toujours problématique de monter des pièces neuves, c'est la loterie...

Plus actuel : pour les caoutchoucs (Isolastic, soufflets de fourche etc.) pas facile de vérifier s'il y a bien les additifs anti-UV, anti-ozone, etc. qui coûtent effectivement cher donc qui peuvent être "oubliés" en production. Faudrait stocker quelques années avant de monter les pièces pour voir si ça tient !

J'avais monté 2 tubes de fourche neufs sur ma 750 que je restaure à la vitesse d'un escargot, maintenant j'ai le doute, donc démontage et contrôle des tubes... Ceci dit dans les années 80 j'avais eu des tubes au diamètre inférieur à l'origine et aussi différent entre les extrémités et le milieu !

C'est assez déprimant, surtout que le prix des pièces n'est pas spécialement donné je trouve, mais bon c'est comme ça et ça ne change pas beaucoup.

Bon dé-confinement en Norton (sans pièces neuves !)

Dans les pièces défectueuses, tu peux ajouter le contacteur à clef, le renvoi d'angle du compteur de v vitesse, j'en ai acheté deux, le premier à tenu 80 km et le second moins de 10km, j'en ai eu marre et j'ai monté un compteur de vélo, et aujourd'hui j'ai installé un compteur GPS mais le prix est astronomique...

Bonjour à tous,

Déception aussi pour moi avec le disque de frein avant percé vendu par RGM : voilé.

Retour à RGM, qui m'explique que "ça arrive parfois". Échange très rapide avec un autre disque : même problème.

Soit ils m'ont renvoyé le même, soit c'est tout un lot qui est défectueux.

Donc 2ème Retour à l'envoyeur. Remboursement immédiat et intégral (pièce, port et frais de paiement par CB) et excuses d'Anna qui m'explique que les disques viennent d'un fournisseur extérieur, donc ils ne sont pas responsables de la qualité (???? !!!!).

Résultat des courses : ils sont sympas, honnêtes et rapides mais il y a parfois un vrai souci de contrôle qualité.

Laurent

 

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