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Norton Owners Club France

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Pompe à huile petit banc de test

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je me disais qu'il serait bien de pouvoir tester mes pompes à huile avant de remonter mes moteurs. J'en ai quelques unes à refaire sûrement, à tester et comparer.

Vu les circonstances c'est le moment ! Alors en mode "récupération" (enfin comme d'habitude) pour les monter plutôt qu'un carter moteur éventré (merci les bielles alu indestructibles !) j'ai utilisé un bout d'alu qui traînait, avec les faces dressées au tour. Ensuite j'ai percé 2 trous filetés M8 pour la fixation de la pompe, et un perçage dans l'embase pour l'arrivée d'huile, faut être assez précis bien sûr pour être en face du trou de la pompe.

Des bouts de rond alu en 10 mm percé au centre et fileté à l'extérieur, pour mettre les durites.

Ensuite une plaque alu qui recouvre la pompe et permet d'envoyer l'huile sous pression vers un manomètre de récupération comme pour le reste. Comme la sortie d'huile n'est pas dans l'alignement des fixations j'ai ajouté une vis en face de la sortie d'huile pour équilibrer et que la plaque reste bien à plat, voir photos.

Il faudra utiliser une huile fluide comme celle de transmission automatique, pour simuler une huile moteur chaude. Je me suis inspiré d'un montage équivalent vu sur Youtube, le lien : https://www.youtube.com/watch?v=UZDliLSCYAw. (test valve anti retour d'huile)

Pour l’entraînement : une perceuse avec variateur, un embout et cardan (3/8") et une douille de 14 mm.

On verra bien ce que ça donne.

Bonne continuation en mode confinement...

Fichiers téléversés :
  • Norton_Test_Pompe_Bloc_Alu_1b.JPG
  • Norton_Test_Pompe_Bloc_Alu_2b.JPG
  • Norton_Test_Pompe_Huile_0003.jpg
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Hello belle réalisation,  as tu des éléments de mesure ?

Merci

Hello,

Pas encore mais je vais m'y mettre, j'ai plusieurs "chantiers" en même temps... Et là je me suis mis à contrôler mes tubes de fourche neufs qui sont hors tolérance, ça finit par me fatiguer ces pièces de mauvaise qualité.

Bonjour Michel

Merci pour ce travail, mais pour ce qui me concerne, j'ai en place un système avec un ressort et bille (de chez RGM) et ça fonctionne bien, j'ai fais plusieurs milliers de km sans problèmes.

Bonjour Sergio,

C'est pour mesurer la pression possible, comparer des pompes, voir s'il y a des différences, donc pas pour voir spécialement si l'huile passe ou pas. J"aurais aimé comparer avec une neuve mais vu le prix je vais me contenter des miennes, éventuellement voir si une remise en état peut changer les performances d'une pompe (sûrement ça doit changer).

Dans la vidéo effectivement c'est pour tester la valve anti-retour d'huile, mais ce n'est pas mon but.

Hello

Lors du rebuilt de ma commando j ai investi dans une pompe neuve éprouvée ( fournisseur Andover )

Si vous voulez je peux faire des relevés de pression lors de l utilisation , cependant je n'ai pas d  indication de temperature  d'huile .

Cordialement

Hello,

Premier test, huile Dexron (pour boîte auto donc fluide).

Régime 500 tr/mn une fois la pompe amorcée ça monte vite et dépasse les 6 bars ! La durite avec le collier ont lâché.

Deuxième test, vitesse la plus lente possible 150 tr/mn, la pression monte progressivement.

Pression maxi 3,5 bars (voire 3,6) stabilisée, après arrêt la pression diminue à 1 bar en 20 sec, plus de 1 minute pour descendre à 0.

Voila une première mesure pour comparer...

 

Fichiers téléversés :
  • Norton_PH_test1_0001.jpg
  • Norton_PH_test1_0002.jpg

Autre pompe assez semblable, embase large vers carter de distribution peut-être pour 850 MK3, après nettoyage comme l'autre, montage sur banc et essai.

Pompe 2.

150 tr/mn pression maxi 4,7 bars mais assez grosse fuite qui me fait arrêter, et on dirait que ça fuit déjà par une des têtes de vis !? Faut que je démonte pour voir si je n'ai pas aussi le joint endommagé.

Je mets tous les essais :

Pompe 1 (type 850 à priori)

150 tr/mn pression maxi 3,5 bars

Pompe 2 (type 850 à priori)

150 tr/mn pression maxi 4,7 bars

Pompe 3 (toujours type 850 à priori)

150 tr/mn pression maxi 0,6 bars ! A refaire...

Pompe 4 (moteur de 650, la plus ancienne du lot, un peu différente des autres)

150 tr/mn pression maxi + 6,2 bars ! La meilleure.

Pompe 5 (type 750 Commando)

150 tr/mn pression maxi 3,8 bars.

Pompe 6 (type 750 Commando)

150 tr/mn pression maxi 6,1 bars. Très bonne aussi.

Pompe 7 (type 750 Commando)

150 tr/mn pression maxi 0 bar ! A croire que l'axe est cassé mais non, elle ne semble pas différente des autres, je regarde les pignons par les lumières d'arrivée d'huile : rien à dire de particulier, je la remonte : rien de rien.

 

Suite à cet essai, j'ai un doute sur le banc de test (prise d'air ?) je remonte la pompe 1, et je retrouve la pression du premier essai 3,5 à 3,6 bars, donc pas de problème les mesures sont reproductibles.

On sent déjà à la main, avec de l'huile à l'arrivée, la pompe qui veut aspirer franchement et celle qui ne veut rien donner, c'est déjà un signe.

Conclusion : pour le banc de test un mano allant jusqu'à 8 bars serait mieux, il peut y avoir de grosses différences entre pompes d'aspect identique et paraissant à priori sans jeu excessif, et c'est la plus ancienne (moteur de 650) qui fonctionne le mieux, meilleure qualité que les "Commando" ? Elle tourne moins vite normalement (pignon d’entraînement) mais elle est bien meilleure à vitesse égale...

 

Fichiers téléversés :
  • Norton_PH_test1_0009.jpg
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  • Norton_PH_test1_0015.jpg
  • Norton_PH_test1_0017.jpg
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Hello michelm !

Tout d'abord merci de nous faire partager les résultats de ta démarche, que je trouve pertinente, les différences énormes constatées le prouvent !

Pourtant, quand tu nous as présenté le truc, j'ai pas accroché j'avoue, j'avais pas compris l'utilité !

Mais avec de tels écarts mesurés, ça saute aux yeux qu'un simple contrôle visuel de la pompe n'est pas suffisant !

Car ce qui me semble ressortir de tes essais, c'est les écarts énormes entre des pompes similaires et à première vue, en bon état !

D'autant plus peur, que comme tout le monde, j'ai remonté ma pompe à huile après un simple démontage-remontage et contrôle de jeu visuel.

Je me rends compte que le seul contrôle pertinent est un contrôle de débit à allures différentes, comme tu l'es démontré avec brio !

Tu compte déposer un brevet ? Et proposer des contrôles de pompes sur le net ? (sérieux je suis !)