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panne moteur

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Hello !

Plus de doute ! Le piston est bien venu en contact avec la soupape ! La non-reprise du jeu aux culbuteurs après le resserrage de la culasse, ne peut pas en être la cause à mon avis, car ça se joue à quelques centièmes de mm, voire 1 dixième, guère plus. Pas assez je pense pour venir toucher le piston

Par contre, tu dis que les ressorts de la soupape sont libres. Ça veut dire que tu peux les tourner à la main ? Si c'est le cas, ça ne me semble pas normal. D'autant que la soupape est tordue, donc pas à sa position la plus haute, les ressorts devraient être plus contraints que ceux des autres soupapes

Est-il possible que l'atelier qui t'a refait ta culasse l'année dernière ait monté des ressorts du mauvais tarage ? Un surrégime qui provoque l'emballement des soupapes, ça pourrait être un début d'explication ?

Côté distribution, tout est correct ? pas de décalage ?

Je pense il faut questionner l'atelier qui t'a refait la culasse l'année dernière, leur demander comment c'est possible ? Et surtout, contrôler le tarage des ressorts de soupapes, par rapport à la revue technique

 

Quand je dis que les ressorts sont libres c'est que les deux coupelles coniques sont sortie de leur logement, la grosse rondelle qui pousse les ressorts aussi et les ressorts sont hors de la culasse, la soupape est bloquée dans son logement parce qu elle est tordue je suppose.

J'ai quand même roulé 1000km sans pépin, c'est arrivé quand j'ai eu probablement le sur regime causé par la chute sur le chemin.

Je vais jeter un œil à la distribution en re placant les tiges de culbuteurs et manœuvrer le kick, de toute manière j'ai bien l intention de voir avec l 'atelier qui m a refait la culasse et certainement lui renvoyer pour voir si c est récupérable.

Merci Maxime pour tes réponses , à plus .

Hello !

Bonne chance pour la suite, et tiens nous au courant !

Quelques photos peut-être ?

merci, les photos vont venir, je vais reprendre ma 900 yam Diversion ," moins sexy", mais plus fiable !

Bonjour Henri, ma réponse tardive a l'avantage de profiter de vos échanges et visiblement tu as démonté la culasse, ma réponse ci-dessous peut encore, peut-être, t'apporter un éclairage autre????

Mais au préalable, concernant cette demande des 30€, je te confirme que c'est bien la traditionnelle relance de ta cotisation pour l'année d'adhésion au club qui pour toi se termine en août. Donc tu peux y répondre en toute quiétude.

Pour ta demande technique: pas cool ta mésaventure! j'espère que toi tu n'as rien subi dans cet accident.

Ton idée de démonter la culasse est bonne si vraiment l'un des cylindres n'a plus de compression. Mais pour t'assurer que c'est le cas et si ta norton démarre encore; redémarre la et vérifie ensuite que tu n'as vraiment plus de compression sur ce cylindre (car parfois la compression peut se réduire puis revenir,?) et si c'est la réalité, alors en démontant la culasse tu verras si c'est une soupape de bloquée ouverte ou en descendant les pistons tu vérifieras si le cylindre en question n'est pas un peu rayé (signe d'un segment de cassé) si le cylindre est propre alors il te faudra lever le cylindre pour voir si sur le piston incriminé un segment n'est pas cassé).
Je te donne ces risque de panne car en surrégime ce peut-être les conséquences.
En tout cas bon courage pour ce travail et bonne chance pour solutionner ton problème.
Cordialement
Alain

voila les photos , la soupape est complètement bloquée dans cette position , et on voit sur le piston un arc de cercle correspondant au choc avec la soupape qui est descendue ( le guide?) un peu trop!! j'attends une réponse de "Machines et Moteurs", qui sont probablement en vacances.

Fichiers téléversés :
  • soupape.jpg

Merci Alainh, pour les 30 euros le virement est effectué, comme le dit la photo c'est un pb de soupape , l' expression "affolement de soupape" me revient à l'esprit, c'est peut être ça. Je ne vois pas de rayure sur le cylindre, je ne sais pas si la marque sur le piston c'est grave?, je remet la deuxieme photo qui n'est pas passée .

Fichiers téléversés :
  • piston.jpg

J'ai eu semblable mésaventure!

Un guide un peu trop serré. Mon moteur a un peu chauffé dans un embouteillage: le guide à freiné le retour de la soupape sur son siège, et le piston est venu lui régler son compte...

Il ne faut pas que les guides et les queues de soupapes soient trop serrés .

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