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Norton Owners Club France

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Nouveau venu - première question

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Bonjour à tous,

C'est mon premier billet et j'espère pas le dernier. J'ai 40 ans et roule par passion à moto depuis plus de dix ans tous les jours. Covid oblige, j'ai acheté une Kawasaki W650 pour apprendre à faire l'entretien d'usage de base pendant nos périodes de prison forcées, et puis un jour, révélation! et pourquoi ne pas acheter une vraie légende? Donc banco! Je suivais le site de Julien de Legend'motorcycles et ce fut le coup de foudre! Norton Commando 850 cc 1974, MK2. J'attends donc ma nouvelle amoureuse courant août normalement.

C'est donc une étape importante pour moi et suis ravi de faire partie du "club".

Je vais recevoir ma commando MK2 et j'ai quelques questions qui me viennent, peut-être pourrez-vous m'éclairer:

  • question essence : mettre du SP 98 j'imagine?
  • je sais que les pas de visse anglais sont différents des nôtres, mais dois-je comprendre que les clés à utiliser sont du coup différentes des nôtres? en bref, dois-je m'attendre à ce que mes clés (plates ect) ne soient pas à la bonne taille pour la commando?
  • quelle huile de moteur utilisez vous?
  • les compteurs de ma commando sont en miles, savez-vous comment adapter le compteur au format kilométrique?

Merci beaucoup pour vos réponses et encore ravie de vous rejoindre.

Bonnes ballades,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

 

Bienvenue au club, en ce qui concerne tes questions voici les réponses que je peut t'apporter ( j'ai une Commando 750 depuis 1977 et j'en ai remonté 2).

Pour l'essence je roule toujours au SP98.

Pour les filetages il y en différents sur une Norton UNF/UNC dit américains BSF et BSC British Standard et pour coser un peu plus BSCY pour Cycle.

Les diamètres sont similaires mais ce sont les filets qui change. Je te joins un tableau de conversion et tu trouvera les différents filetages.

Pour les clés bien  sûr ce ne sont pas les même suivants les filetages.

Tu peux trouver des clés chez ALP diffusion.com près de chez toi ou bien Moto Tacot près de Limoges ou sur les sites de Norton Andover, Norvil, RGM et SRM en Angleterre ou bien Valdevit à Corbeil Essonnes, HP racing à Ouzouer sur Trézée ou Chatokine près de Chartres.

Por ce qui est de la documentation techniques sur le site du club tu trouveras les principales informations dans la rubrique technique après tout dépends jusqu'où tu veux aller en mécanique.

Pour l'huile je mets de la 20w50 pour le moteur, 80w90 pour la boite et de le l'huile de transmission primaire pour Harley 1340 (j'ai aussi un 1340HD) que je trouve chez les accessoiriste Harley.

Pour le compteur à par le changer tu peux aussi t'adresser à Speedometer en Angleterrre qui peuvent te changer le fond et en même temps le réviser.

J'espère que je t'aurais un peu éclairé dans tes recherches.

Salutations Nortonistes 

Jean-Claude

Fichiers téléversés :
Nicolas Dolley a réagi à ce message.
Nicolas Dolley

Un grand merci Jean-Claude, je garde précieusement tes réponses. Tu es un fidèle à ton anglaise à ce que je vois, 1977, impressionnant!

Merci encore et bon dimanche

Hello !

J'ai aussi le compteur en miles. Vu les prix, et son fonctionnement correct, je l'ai gardé en l'état. J'ai simplement fait un petit repère au feutre de peinture fluo, pour marquer les correspondances des vitesses réglementaires : 30, 50, 70, 80, 90, 110 et 130km/h

Et pour le journalier, je me suis fixé 250 miles pour le passage à la pompe. Ce qui correspond à 400km (c'est une Interstate)

J'avais fait ça au départ, dans l'attente du remplacement du compteur ou de sa modification. Et puis en fait on s'y fait très bien, et on s'y habitue.

Sinon, par expérience, je te déconseille de compter sur la réserve d'essence !

Nicolas Dolley a réagi à ce message.
Nicolas Dolley

Bonjour Nicolas

Bravo pour cette nouvelle futur acquisition, et effectivement Julien est une très bonne adresse.
Une bonne partie de tes questions ont eu des réponse, je voudrais juste ajouter que pour le compteur, tu as une très bonne adresse, Laurent Artebise, que Julien connais très bien, il t'expliquera et t'indiquera les coordonnées.

pour les outils adaptés, tu as une très belle trousse à outils disponible ici

Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec cette commando, qui est une très bonne et belle machine.

Au plaisirs de te rencontrer.

Nicolas Dolley a réagi à ce message.
Nicolas Dolley

Merci beaucoup Maxime et Sergio pour vos retours.

Impressionnant, tu fais 400 bornes avec ton Interstate, impressionnant!

Super pour le lien vers la petite tool bag c'est nickel.

Bonne semaine tout le monde et @ se croiser sur une route ou un rassemblement un de ces quatres

540 km avec le bidon Interstate de 27 litres ;

j'en avais remis 26.5 litres ... J'avais frisé la correctionnelle .

 

Selon l'allure, le poids emporté et les conditions de vent, ma 850 consomme environ 4,5l/100km

Avec les 24l de l'Interstate,  ça fait en théorie, 530km

Mais c'est pas le genre de défi qui me tente ! 

Concernant la capacité de ton réservoir, si tu as acheté une Interstate, il y existe une version 5 gallons (22,76 l) et plus tard, à partir du n°307.091 une version 4,5 gallons (20,45 l). Avec une 850 MK2, c'est à vérifier.

Pour la 850 Mk3, le manuel du conducteur indique :

Roadster 2.50 Imp (3 US) gallons 11 litres

Interstate 5.25 Imp (6.3 US) gallons 23,87 litres

Interpol 4 Imp (4.8 US) gallons 18,16 litres

Hi-Rider 2 Imp (2.3 US) gallons 9.1 litres

La RMT indique :

Fastback : 15l dont 2,5l de réserve (Poly et métal)

Roadster : 10l dont 2,5l de réserve (Poly). 11l dont 2,5l de réserve (métal)

Interstate : 24l dont 3l de réserve (poly). 25l dont 3l de réserve (métal)

Interstate 850 : 27l dont 3l de réserve (métal)

 

Avec une conso moyenne de 5l, la réserve est limitée au mieux à 50 à 60km, ce qui est très peu. 

Je suis dubitatif pour les 27l indiqués pour l'Interstate 850, je pense que c'est comme indiqué par le manuel conducteur, 23,87l

Mais je sais qu'il existe une version 27 litres, une option peut-être ? J'en ai vu un déjà, le réservoir est plus large sur toute sa longueur

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