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nos sorties remises en cause

Bonjour
Voilà la lettre que je viens d'envoyer aux clubs motos et autos dont je fais partie, je pense que chacun d'entre nous est concerné par cela, et donc que vous ferez la même démarche.

Bonjour
Je me permet de te faire part d’un article sur lequel il est certainement important de s’y attarder.
En effet beaucoup de membres de notre club sont concernés par cette démarche des écologistes, qui veulent interdire la circulation de nos véhicules de collection, mais pas seulement.
Il serait peut-être bon de leur rappeler que les propriétaires de ces véhicules, sont avant tout des consommateurs, pour l’entretien, la réparation, la remise en état de leurs véhicules, mais aussi lors de leurs sorties avec ces mêmes véhicules, que ce soit des sorties individuelles ou en groupe, c’est tout de même un part importante de notre vie sociale qui est remise en cause.
Même si actuellement les rassemblement important sont interdit et déprogrammés, il ne faut tout de même pas négliger les rencontres à quelques uns, dans un restaurant, un musée…
Et ces professionnels, restaurateurs, hôteliers… sont loin de négliger ces clients, qui dépensent dans leurs établissement des sommes qui ne peuvent être ignorées, abandonnées, sous prétexte d’écologie.
Je pense qu’il serait peut être bon de ne pas attendre que la riposte viennent uniquement des fédérations nationales, mais les clubs peuvent déjà au niveau local faire part de ces préoccupations, intérêts pour l’économie locale aux Maires, qui nous l’avons vu dernièrement faire pressions par leurs action sur des décisions gouvernementales.
Je pense qu’il serait une bonne chose que le club envisage une telle démarche auprès des élus locaux, et de faire remonter ces initiatives au niveau départemental, voir nationale.
Pour information, j’ai répondu dernièrement à l’enquête mondiale 2020 sur les véhicules historiques, mais cela ne suffit pas il faut faire remonter cela au niveau local.
Espérant que ma demande puisse être réalisée.
Bien amicalement
Serge

Ce qui nous pends au nez.

La tolérance des véhicules de collection dans les ZFE en question ?

Vous avez entendu parler des ZCR, les "zones à circulation restreinte" ? Eh bien, sachez que leur statut va changer, puisqu'elles vont être remplacées en 2021 par les "zones à faible émission mobilité", tel qu'il l'a été décidé par la loi sur l'orientation des mobilités du 24 décembre 2019. De fait, pas moins de 11 zones urbaines vont changer de statut : la métropole du Grand Paris, la ville de Paris, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d'Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Europmétropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie. Eh oui, je suis sûr que vous ne saviez pas qu'il y avait autant de métropoles en France ! 

Quand ça change, ça change Or, le problème, c'est que ce changement de statut risque de remettre un question un ancien deal entre la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), qui avait réussi à faire passer l'idée que les véhicules en CIC (certificat d'immatriculation de collection) ne soient pas soumis au système de vignettes Crit'Air. L'accord reposait sur du bon sens : les véhicules de collection représentent moins de 1 % du parc roulant, ils roulent quinze fois moins que la moyenne et, en leur sein, la proportion de véhicules particuliers Diesel est inférieure à 5 %. De plus, ces véhicules sont en général très bien entretenus. 

 

Bref, si l'accord n'est pas renouvelé, toi, jeune passionné qui roule, par exemple, sur un chouette petit Honda Cub d'époque, tu ne pourras même plus t'en servir une fois de temps en temps pour aller bosser quand il fait beau... 

La FFVE appelle donc à un nouveau travail de discussion auprès des instances concernées et des différents représentants de l'état appelés à plancher et à influer sur le sujet... Car la FFVE rappelle aussi que les véhicules de collection font partie intégrante du patrimoine, n'ont de sens que si ils roulent, et sont les acteurs de milliers de manifestations partout sur le territoire, et bien souvent dans des centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois... 

Qu'en pensez-vous ?