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Niveau d'huile. carter chaine primaire norton 18

Bonjour,  quel niveau d'huile ou combien faut il dans le bath oil de la 18 ( ou 16 H).    Y a t'il des astuces pour limiter les écoulements car il y a beaucoup d'endroits qui peuvent fuirent.     Merci

Bonjour,

les fuites, cela va de soi, entretiennent "la passion" et la soif de connaissances...(via le grand joint entre les 2 carters, via les arbres primaire et secondaire de toutes les BV, via l'axe creux support du repose-pied gauche...).

Les carters en tôle des monos (et twins Norton, les vrais!) n'ont jamais fait preuve d'étanchéité; ils servent seulement à ne pas mettre les bas de pantalon dans les dents de la couronne d'embrayage!

J'ai cherché, entre 2  emballages de gilet jaune, mes documents et...

Sur la copie de la RTM de 48 traitant de la "16H": 0,30L; d'huile pour la transmission primaire

Sur les docs en anglais  concernant les monos des années 30, 40 (...?): 1/2 pinte d'HUILE soit environ 0,285l.

 

Fichiers téléversés :
  • mono-16H-1948.jpg

Bonjour, et merci pour cette réponse...je me creusais la tete avec l'histoire du bouchon en bas du carter , ou personne n'est d'accord sur les forums anglais.  Il sert bien de niveau.  On rempli bouchon ouvert, et quand il degeule c'est bon, il y a assez de lubrifiant.  Ca doit correspondre a peu pres a 0,30 l.    Ca me semblait peu.   Un ancien utilise de la lucas primary chain case oil, et en vente les mérites.  C'est celle qu'on prend pour les harley, connais tu ce produit ?.    Mais avec si peu d'huile, comment le pignon d,embrayage et de sortie de boite se lubrifient t'ils.   J'ai du rectifier la bague car ca avait seré a cet endroit.   Comme un idiot, j'ai roulé apres l'avoir acheté sans vérifier les niveaux.  Et en demontant apres ce facheux incident ,je me suis apercu que le carter de chaine primaire etait vide depuis longtemps.  Et la boite suivait son chemin.   Quel con !

Bonjour,

c'est quoi cette marque d'huile?  C'est une concurrente de Castrol, Energol...?

Quand j'en ai "marre" de démonter mon carter "primaire", de gratter la pâte à joint que j'avais rajouté sur le grand joint en caoutchouc (insensible aux huiles, lui!)... je referme après avoir projeté de la graisse "en bombe" pour chaines secondaires  sur cette "simplex Renold ou Brampton....et BASTA! Opération à renouveler de temps à autre, après un bon lavage au pétrole.

PS: en principe, la bague (ou les bagues) logées dans l'arbre secondaire de BV (et supportant l'arbre primaire) reçoivent un minimum (et suffisant) d'huile de boite, quand c'est bien de l'huile qui a été utilisé et non de la graisse, aussi fluide soit t'elle!