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Niveau d huile Commando 750

Bien le bonjour

J'espère que vous passez un bon confinement

Depuis ce lundi,en Belgique,on peut rouler à moto

Aussi,ai-je décidé ce jour ,d'aller faire un tour avec la Norton

Voulant bien faire,j'ai vérifié la pression des pneus et,aussi , vérifier le niveau d huile moteur

À froid,ce niveau n'est même pas perceptible par la jauge ,puisqu il s s agit d un carter sec et que la moto n a plus tourné depuis environ 3 mois.La jauge n est même pas mouillée

J ai donc mis en marche et ai laissé tourner le moteur environ 3 minutes

Ensuite,j ai regardé le niveau qui était 4-5 mm sous le minimum

J ai donc remis de l huile ( castrol 20/50) jusqu' à ce que l huile soit entre min et max

En route

Après une vingtaine de km,j ai senti une douce chaleur sur ma botte droite

Elle était aspergée d huile

Arrêt immédiat...le moteur était recouvert d huile

J ai enlevé la selle et ai regardé le niveau....l huile était à 2-3 mm du sommet du col de remplissage

Alors la question est : comment vérifier le niveau d huile

Merci mes amis

Pierre-Yves

Après un arret aussi long il est bon de laisser chauffer" un certain temps" la moto sur la béquille. L'huile peut prendre "un peu de temps" à remonter au réservoir.

1° tu verifies ton retour d huile au niveau du réservoir.

2° tu coupes le moteur au bout de ce" certain temps" .

3° Tu vérifies le niveau et tu le laisse environ 5 mm en dessous du niveau maxi. Il ne faut pas en mettre au niveau maxi et encore moins au dessus de ce niveau.

Les hauteurs de jauge ont été modifiées sur le 850 si je ne m'abuse.

Bonjour Pierre-Yves,

Oui il faut un certain temps avant que toute l'huile descendu dans le bas moteur ne remonte.

Avant de redémarrer après un arrêt de plusieurs semaines, vidanger le bas moteur (clé de 9/16'' ) et si la quantité descendue excède 1 litre, alors le mieux est de penser: clapet anti descente, robinet à contact électrique (pour empêcher le moteur de démarrer en cas de robinet fermé).

En tout cas, attendre que l'huile remonte et en rajouter selon votre jauge jusqu'au repère maxi est le meilleur moyen de rencontrer ta mésaventure Pierre-Yves (à moins que la douce chaleur sur la botte droite soit recherchée).

En effet il faudra plus de 10kms pour que le niveau réel d'huile soit établi dans le réservoir d'huile... Alors autant solutionner la crise de la descente d'huile dans le bas moteur de votre Norton si c'est le cas (même après avoir réduit tous les jeux axiaux de la pompe à huile), et jusqu'à preuve du contraire les solutions clapet ou robinet à contact sont les plus simples et efficaces.

Bonne route (moteur propre...)

Alain

Hello !

Une autre solution, c'est de rouler régulièrement !

Je rigole, parce qu'avec le confinement, c'est mission impossible !

En tout cas, j'ai prévu de faire tourner la mienne dès le 11 mai au matin !

Mais auparavant, vidange du carter et contrôle du niveau de tension de la batterie !

Bonne route à vous tous !

Merci beaucoup

Pourquoi faut-il vidanger le bas-moteur puisque l huile remontera quand le moteur sera en marche?

Je vidange quand la moto est restée longtemps à l'arrêt, au-delà d'un mois, environ. C'est efficace, et en plus, ça permet de se faire une idée de la quantité d'huile à migrer durant la période. En général, ça tourne autour de 3/4 de litre.

Sinon, je fais comme toi, je démarre et je contrôle le retour d'huile au réservoir

Et evite une surpression dans le carter moteur , pas tres bon pour les spi de vilo .