Le forum du NOC

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumTechnique: Forum techniqueJoint spi fuyard .... Petite astu …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Joint spi fuyard .... Petite astuce.

Petite astuce pour renforcer un spi sujet à fuite.....

Outils... Une pince coupante et un fil de fer fin.

Faire sauter le ressort du joint spi.

Trouver le point de rupture dudit ressort, en effet les extrémités du ressort sont vissés l'une dans l'autre, une des extrémité est conique et se visse sur l'autre partie.

Avec vos petits doigts vous tournez de chaque coté de la rupture, un brin tourné dans un sens, l'autre dans l'autre ( sens de vissage horaire) et le ressort s'ouvre... Avec la pince coupante retirer quelques mm de ressort, ATTENTION couper évidement la partie femelle (celle qui n'est pas conique) revisser les 2 parties en prenant soin de mettre les 2 parties en contrainte opposées au vissage ( pour les bigleux comme moi s'aider d'une loupe).... Tout ça redonne du punch au joint et  ça fonctionne très bien, méthode utilisée chez des motocistes de la vieille école ( notamment sur les spis de pont des vieilles Guzzi)

Fichiers téléversés :
  • DSC01629.JPG
  • DSC01630.JPG

Quelques photos supplémentaires....

Fichiers téléversés :
  • DSC01623.JPG
  • DSC01624.JPG
  • DSC01625.JPG
  • DSC01627.JPG
  • DSC01628.JPG

Photos à regarder dans l'ordre

Fichiers téléversés :
  • DSC01629.JPG
  • DSC01630.JPG

Bien vu !

Merci du conseil, ça peut aider quand on a pas de joint neuf, ou quand la partie mâle est marquée par la lèvre du joint, ce qui est fréquent !

Tant qu'on est dans les recettes miracles, tu n'aurais pas une solution pour un bras de fourche fuyard (ça fuit par le bas) ? Je précise, tous les joints ont été remplacés, dans le but justement d'étancher cette fuite ! (Cdo 850 Mk3). Merci par avance !

Salut Maxime.

Sur la 850 mk3 il y a un joint fibre à l'extrémité du tube amortisseur au fond du fourreau.... Y est t-il ? C'est lui qui fait étanchéité au niveau de la vis, je monte ces joints à l'huile de lin ou éventuellement à la graisse, évite la pâte car ça peut les coller au fond du fourreau et pour le remplacer ..... Tu peux mettre du téflon sanitaire sur le pas de visse en faisant une "bourre" sous la rondelle, en principe ça devrait plus fuir.

Bien à toi.

Oui, ils y sont ! Je vais commencer par contrôler le serrage de la vis. Il se peut que le joint fibre se tasse ?

 

Bonjour à tous et bonnes vacances (même pour les retraités!!!!!)

Pour le joint de bas de fourche j'ajouterai: se tasse ou "qu'il casse tout simplement" propre des joints fibre

Bonne journée ensoleillée

Alain H