Huile boîte de vitesses
Citation de Pierre Yves Heuse le 28/01/2019, 15:05Bien le bonjour
Quelle huile préconisez-vous pour la boîte d une commando 750 de 1973
Faut-t'il en mettre jusqu au repère ou plus ou moins....additif ?????
Merci
Pierre
Bien le bonjour
Quelle huile préconisez-vous pour la boîte d une commando 750 de 1973
Faut-t'il en mettre jusqu au repère ou plus ou moins....additif ?????
Merci
Pierre
Citation de Utilisateur supprimé le 10/02/2019, 18:43Hello !
Réponse tardive, désolé ! Mais réponse tout de même !!
J'ai une 850, mais c'est pareil je pense. J'y ai mis de la Fuchs Sikolène Gear Oil Light SAE 75-80
Je remplis jusqu'au niveau, je laisse égoutter et je referme
C'est vrai, y'a des additifs. Mais cette boîte fonctionne plutôt bien je trouve, il faut juste pas la malmener, bien décomposer les mouvements, entre la main et le pied
On entend dire aussi qu'il faut remplir juste au-dessus du niveau, certains roulements seraient mieux lubrifiés ? Perso, j'y crois pas trop, quand ça tourne, ça barbotte, ça projette de l'huile partout, ça lubrifie tout, je pense !
Hello !
Réponse tardive, désolé ! Mais réponse tout de même !!
J'ai une 850, mais c'est pareil je pense. J'y ai mis de la Fuchs Sikolène Gear Oil Light SAE 75-80
Je remplis jusqu'au niveau, je laisse égoutter et je referme
C'est vrai, y'a des additifs. Mais cette boîte fonctionne plutôt bien je trouve, il faut juste pas la malmener, bien décomposer les mouvements, entre la main et le pied
On entend dire aussi qu'il faut remplir juste au-dessus du niveau, certains roulements seraient mieux lubrifiés ? Perso, j'y crois pas trop, quand ça tourne, ça barbotte, ça projette de l'huile partout, ça lubrifie tout, je pense !
Citation de Utilisateur supprimé le 12/02/2019, 13:36Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive.
Voilà l'huile que j'utilise pour la BV de ma MK4.
Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive.
Voilà l'huile que j'utilise pour la BV de ma MK4.
Fichiers téléversés :
Citation de Pierre Yves Heuse le 12/02/2019, 14:18Merci cher Serge
Conseilles-tu de vidanger la boîte de temps en temps et à quelle fréquence ?
Merci cher Serge
Conseilles-tu de vidanger la boîte de temps en temps et à quelle fréquence ?
Citation de Alain Herault le 13/02/2019, 10:05Bonjour à vous tous,
Bien pris par l'organisation du FRIMAS les 13-14 avril 2019 en Beaujolais qui est presque complet en nombre d'inscrits aujourd'hui, je ne participe pas trop au forum ces jours-ci.
Cependant, en en discutant avec Serge, et personnellement je vidange tous les 2 ou 3 ans (et encore!!!) car avec ce genre d'huile hyper stable la fréquence de l'année est exagérée . Cependant avant de grandes virées (1500 à 3000 kms) je vérifie toujours le niveau que j'assure au sommet du filetage de la vis de niveau de la BV (à l'arrière) et visible par la trappe de visite supérieure (ça évite de dévisser cette vis).
Bonne journée ensoleillée (partout en France aujourd'hui)
Alain H
Bonjour à vous tous,
Bien pris par l'organisation du FRIMAS les 13-14 avril 2019 en Beaujolais qui est presque complet en nombre d'inscrits aujourd'hui, je ne participe pas trop au forum ces jours-ci.
Cependant, en en discutant avec Serge, et personnellement je vidange tous les 2 ou 3 ans (et encore!!!) car avec ce genre d'huile hyper stable la fréquence de l'année est exagérée . Cependant avant de grandes virées (1500 à 3000 kms) je vérifie toujours le niveau que j'assure au sommet du filetage de la vis de niveau de la BV (à l'arrière) et visible par la trappe de visite supérieure (ça évite de dévisser cette vis).
Bonne journée ensoleillée (partout en France aujourd'hui)
Alain H
Citation de Pierre Yves Heuse le 13/02/2019, 12:25Super
Merci Alain
D autre part,cher Alain,si tu as un peu de temps,peux-tu svp répondre à la question que j avais posée sur "allumage électronique " à savoir la signification des courbes d avance
Merci
Pierre
Super
Merci Alain
D autre part,cher Alain,si tu as un peu de temps,peux-tu svp répondre à la question que j avais posée sur "allumage électronique " à savoir la signification des courbes d avance
Merci
Pierre
Citation de Alain Herault le 14/02/2019, 12:50Bonjour Pierre,
Les courbes d'avance dont tu parles suppose donc que tu as ou envisages un tel allumage électronique programmable (en fait il s'agit juste du choix de plusieurs courbes d'avance à l'allumage).
Ces courbes (ou rampes de progression d'avance en fonction de la vitesse en tr/mn du moteur) te permettent de choisir toi-même de la nervosité de montée en régime de ton moteur lors de tes accélérations.
Le choix de ces rampes doit être fait compte-tenu de cette montée en régime souhaitée en fonction du début et de la fin des régimes moteur admissibles sur une norton commando standard ça va être entre 1000tr/mn à 6700 tr/mn et la pente de cette rampe (forme linéaire ou exponentielle) va déterminer la vélocité souhaitée.
Mais attention, cela doit être choisi dans la limite de l'acceptation mécanique du moteur (moteur qui cogne en montée en régime avec une pris d'avance trop brutale ou qui tape en montée en régime et plafonne selon une prise d'avance trop faible; d'autres signes sont le bleuissement des tubes d'échappement ou un cylindre qui chauffee trop, etc ...)
Voilà très résumée la signification de ces courbes (sur un allumage programmable sachse je choisis la courbe N° 2 sur ma Gus Kuhn)
Bonne chance et bon choix
Nortonistement
AlainH
Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.
Bonjour Pierre,
Les courbes d'avance dont tu parles suppose donc que tu as ou envisages un tel allumage électronique programmable (en fait il s'agit juste du choix de plusieurs courbes d'avance à l'allumage).
Ces courbes (ou rampes de progression d'avance en fonction de la vitesse en tr/mn du moteur) te permettent de choisir toi-même de la nervosité de montée en régime de ton moteur lors de tes accélérations.
Le choix de ces rampes doit être fait compte-tenu de cette montée en régime souhaitée en fonction du début et de la fin des régimes moteur admissibles sur une norton commando standard ça va être entre 1000tr/mn à 6700 tr/mn et la pente de cette rampe (forme linéaire ou exponentielle) va déterminer la vélocité souhaitée.
Mais attention, cela doit être choisi dans la limite de l'acceptation mécanique du moteur (moteur qui cogne en montée en régime avec une pris d'avance trop brutale ou qui tape en montée en régime et plafonne selon une prise d'avance trop faible; d'autres signes sont le bleuissement des tubes d'échappement ou un cylindre qui chauffee trop, etc ...)
Voilà très résumée la signification de ces courbes (sur un allumage programmable sachse je choisis la courbe N° 2 sur ma Gus Kuhn)
Bonne chance et bon choix
Nortonistement
AlainH
Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.
Citation de Pierre Yves Heuse le 14/02/2019, 13:02Ah bon.....merci
Sur les neuf,on ne peut qu en choisir qu une
Merci
Voilà qui m éclaire bien
Est-ce difficile de changer?
Si on choisit une,ce choix est-il irréversible ?
Merci
Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.
Ah bon.....merci
Sur les neuf,on ne peut qu en choisir qu une
Merci
Voilà qui m éclaire bien
Est-ce difficile de changer?
Si on choisit une,ce choix est-il irréversible ?
Merci
Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.
Citation de Utilisateur supprimé le 14/02/2019, 17:40Oupss, ça aurait été bien que les réponses au sujet de l'allumage électronique soient dans la discussion de l'allumage électronique.
Et je ne sais pas comment faire migrer ces deux réponses. 🙁
Oupss, ça aurait été bien que les réponses au sujet de l'allumage électronique soient dans la discussion de l'allumage électronique.
Et je ne sais pas comment faire migrer ces deux réponses. 🙁
Citation de Pierre Yves Heuse le 14/02/2019, 19:30Bien d accord
Pour moi c était une manière élégante d attirer l attention d Alain
😁😁😁😁
Bien d accord
Pour moi c était une manière élégante d attirer l attention d Alain
😁😁😁😁