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Huile boîte de vitesses

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Bien le bonjour

Quelle huile préconisez-vous pour la boîte d une commando 750 de 1973

Faut-t'il en mettre jusqu au repère ou plus ou moins....additif ?????

Merci

Pierre

Hello !

Réponse tardive, désolé ! Mais réponse tout de même !!

J'ai une 850, mais c'est pareil je pense. J'y ai mis de la Fuchs Sikolène Gear Oil Light SAE 75-80

Je remplis jusqu'au niveau, je laisse égoutter et je referme

C'est vrai, y'a des additifs. Mais cette boîte fonctionne plutôt bien je trouve, il faut juste pas la malmener, bien décomposer les mouvements, entre la main et le pied

On entend dire aussi qu'il faut remplir juste au-dessus du niveau, certains roulements seraient mieux lubrifiés ? Perso, j'y crois pas trop, quand ça tourne, ça barbotte, ça projette de l'huile partout, ça lubrifie tout, je pense !

Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive.

Voilà l'huile que j'utilise pour la BV de ma MK4.

 

Fichiers téléversés :
  • huile-de-BV-Norton.jpg

Merci cher Serge

Conseilles-tu de vidanger la boîte de temps en temps et à quelle fréquence ?

Bonjour à vous tous,

Bien pris par l'organisation du FRIMAS les 13-14 avril 2019 en Beaujolais qui est presque complet en nombre d'inscrits aujourd'hui, je ne participe pas trop au forum ces jours-ci.

Cependant, en en discutant avec Serge, et personnellement je vidange tous les 2 ou 3 ans (et encore!!!) car avec ce genre d'huile hyper stable la fréquence de l'année est exagérée . Cependant avant de grandes virées (1500 à 3000 kms) je vérifie toujours le niveau que j'assure au sommet du filetage de la vis de niveau de la BV (à l'arrière) et visible par la trappe de visite supérieure (ça évite de dévisser cette vis).

Bonne journée ensoleillée (partout en France aujourd'hui)

Alain H

Super

Merci Alain

D autre part,cher Alain,si tu as un peu de temps,peux-tu svp répondre à la question que j  avais posée sur "allumage électronique " à savoir la signification des courbes d avance

Merci

Pierre

Bonjour Pierre,

Les courbes d'avance dont tu parles suppose donc que tu as ou envisages un tel allumage électronique programmable (en fait il s'agit juste du choix de plusieurs courbes d'avance à l'allumage).

Ces courbes (ou rampes de progression d'avance en fonction de la vitesse en tr/mn du moteur) te permettent de choisir toi-même de la nervosité de montée en régime de ton moteur lors de tes accélérations.

Le choix de ces rampes doit être fait compte-tenu de cette montée en régime souhaitée en fonction du début et de la fin des régimes moteur admissibles sur une norton commando standard ça va être entre 1000tr/mn  à 6700 tr/mn et la pente de cette rampe (forme linéaire ou exponentielle) va déterminer la vélocité souhaitée.

Mais attention, cela doit être choisi dans la limite de l'acceptation mécanique du moteur (moteur qui cogne en montée en régime avec une pris d'avance trop brutale ou qui tape en montée en régime et plafonne selon une prise d'avance trop faible; d'autres signes sont le bleuissement des tubes d'échappement ou un cylindre qui chauffee trop, etc ...)

Voilà très résumée la signification de ces courbes (sur un allumage programmable sachse je choisis la courbe N° 2 sur ma Gus Kuhn)

Bonne chance et bon choix

Nortonistement

AlainH

Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.

Ah bon.....merci

Sur les neuf,on ne peut qu en choisir qu une

Merci

Voilà qui m éclaire bien

Est-ce difficile de changer?

Si on choisit une,ce choix est-il irréversible ?

Merci

 

Cette réponse à été recopiée dans la partie Allumage électronique.

Oupss, ça aurait été bien que les réponses au sujet de l'allumage électronique soient dans la discussion de l'allumage électronique.

Et je ne sais pas comment faire migrer ces deux réponses. 🙁

Bien d accord

Pour moi c était une manière élégante d attirer l attention d Alain

😁😁😁😁

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