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Greffes sans rejet

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Bien que les Norton soient parfaites à la conception , je me suis autorisé quelques aménagements d'ordre fonctionnel :

frein avant : étrier Brembo BMW R1100 (occase 40€) et kit RGM 13mm : ratio MC/ étrier = 25 et y a des plaquettes EBC HH disponibles

amortisseur de direction : GSXR (occase 25€)

Démarreur 1200 Bandit (occase 30€) + gros câbles et batterie 250CCA ça le fait très bien

Radiateur d'huile de 2CV (occase 35€) , je le masque au dessous de 25°

Une vraie GT cette Commando

 

Fichiers téléversés :
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Hey, on est dans le top niveau là !

Chapeau pour ta créativité !

Mais concernant le frein avant, j'ai un gros doute sur le bien fondé d'upgrader un simple disque.

Je m'explique : Sur ma 850 Mk3, la fourche a tendance à vriller au freinage (étrier Grimeca 12,6 + durit aviation, le reste d'origine). Et à l'arrêt, le manque de rigidité se confirme en bloquant la roue entre les genoux, et en agissant sur la guidon. Possible que les tubes soient fatigués, ou aient été redressés, en tout cas, qu'ils aient perdu de leur rigidité. J'avais monté un étrier AP Racing avec le Griméca, la roue au freinage avait tendance à bloquer, je suis vite revenu à l'origine !

Donc pour améliorer le freinage, je pensais plutôt à monter un double disque, ce qui permettrait de freiner droit. Faut avouer que c'est un plus en freinage d'urgence, sur l'angle ou le mouillé.

Mais le montage d'un double disque c'est pas facile, à moins de tout changer. Donc pour l'instant c'est en stand-by, et j'essaie d'anticiper mes freinages ! Il existe des montages avec de chaque côté un bras de fourche pour disque, et roue re-rayonnée avec moyeu double disque (dispo chez RGM je crois). Donc montage asymétrique, étrier devant la fourche côté gauche, derrière la fourche côté droit. Ce qui ne doit pas choquer visuellement, car on ne voit jamais les 2 côtés simultanément

Concernant le démarreur, le mien est d'origine et monté avec un kit à double paires de pôles, ce qui permet de doubler sa vitesse de rotation. Il faut une bonne batterie, mais pas de souci de fonctionnement

Le radiateur d'huile c'est un vrai plus je pense. Ton montage l'expose beaucoup je trouve ? Les durits surtout. Pas d'autre solution j'imagine ? Comme en vertical entre les 2 tubes du cadres ?

Oui, une vraie GT ta Commando ! Manque plus qu'un carénage et des valises

Citation de maxime17 le 15 janvier 2021, 09:53

Hey, on est dans le top niveau là !

Chapeau pour ta créativité !

Mais concernant le frein avant, j'ai un gros doute sur le bien fondé d'upgrader un simple disque.

Je m'explique : Sur ma 850 Mk3, la fourche a tendance à vriller au freinage (étrier Grimeca 12,6 + durit aviation, le reste d'origine). Et à l'arrêt, le manque de rigidité se confirme en bloquant la roue entre les genoux, et en agissant sur la guidon. Possible que les tubes soient fatigués, ou aient été redressés, en tout cas, qu'ils aient perdu de leur rigidité. J'avais monté un étrier AP Racing avec le Griméca, la roue au freinage avait tendance à bloquer, je suis vite revenu à l'origine !

Donc pour améliorer le freinage, je pensais plutôt à monter un double disque, ce qui permettrait de freiner droit. Faut avouer que c'est un plus en freinage d'urgence, sur l'angle ou le mouillé.

Mais le montage d'un double disque c'est pas facile, à moins de tout changer. 

Assez d'accord avec toi!

J'ai installé un maître cylindre Kymco, en maintenant la pince et le disque d'origine: c'est mieux... mais faut pas le dire: y'a des yeux et des oreilles sensibles dans le monde de la moto Anglaise classique !

Il y a un éminent membre du NOC qui a greffé une fourche + roue rayons + double disque Ducati: ça a une sacré gueule et au dire du proprio, une sacré efficacité ...

Ça fait envie !

Pour le freinage , j'ai fait pigner le pneu mais jamais mis la fourche en vrille de façon dangereuse .

Je sens que ça twiste un peu mais ça et l'isolastique  c'est le coté rock'n roll .

C'est certain qu'1 double disque serait préférable mais je n'ai rien trouvé qui soit esthétiquement compatible ; il faudrait souder une patte de fixation d'étrier sur 1 fourreau , mais quid de la bonne géométrie de l'alésage du tube après la chauffe ?

Le radiateur je l'ai mis devant le bas moteur pour ne pas perturber le refroidissement quand il est masqué ;

Sur ma MK2 précédente j'ai fait 90 000 bornes avec ce même montage ; durites de grosses épaisseur qui reposent sur la traverse inférieure du cadre et la bavette limite les projections

Croatie , Portugal ,Corse , Sardaigne en Juillet , ça limite la surchauffe

Oui, je m'en suis douté, le radiateur entre les tubes du cadre, ça doit masquer trop le bloc-cylindres. Sur les photos on se rend pas bien compte, mais les durits au-dessus de la barre renfort du cadre, c'est la bonne solution certainement. Et discret puisqu'elles passent sous le carter moteur ? Tu peux nous mettre des photos du cheminement des durits ? Pas trop compliqué à vidanger ?

Sinon, pour la fourche, inutile de souder des pattes pour l'étrier. Il suffit comme je l'ai dit, de prendre un fourreau de fourche de 850 Mk1A côté droit, et un fourreau de 850Mk3 à gauche. Le seul truc à modifier ensuite, c'est le moyeu à remplacer pour y mettre 2 disques. Et le MC bien sûr !

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/commando-double-disc-front-hub-takes-std-discs-our-12-disc-complete-with-b_2715.htm

 

Pour vidanger le radiateur je débranche 1 des 2 durites et quelque soit la moto , à la remise en route je débranche la durite retour au bac  , et l'a dirige vers 1 récipient et j’attends que l'huile qui revient soit propre .

Le circuit : coté droit , 1 durite relie le radiateur à la pompe retour , coté gauche 1 durite relie le radiateur au filtre à huile .

Y a 2 modèles de radiateur 2CV , les premiers modèles (moteurs 425 cc) sont vraiment petits  et , c'est important ,  le masquer quand il ne fait pas chaud ;

Pour le double disque , RGM vend le moyeu mais à ma connaissance pas de fourreau avec fixation inversée ... il a fait le + facile .

J'avais vu à Gédine une Norton double disques  avec 1 étrier devant le fourreau et l'autre derrière , à mon gout c'est très moche ; Bon ! sur circuit , vu qu'on n'a pas le temps de les voir passer les Norton ...

Fichiers téléversés :
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Merci pour tes photos. C'est effectivement la solution la plus simple et efficace je pense

Une réponse entraînant une question, la raison de ces ressorts sous le bloc-cylindres ? Pour éviter le desserrage des écrous de culasse sans doute ? C'est quelque chose que tu as déjà remarqué ?

Concernant la solution double disque, le fourreau idoine existe déjà, puisque sur la 850 74, le disque était à droite. On doit donc pouvoir l'utiliser ? Si quelqu'un l'a déjà fait ?

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16057/fork-slider-caliper-side-oval-section

D'ailleurs, c'est troublant car en faisant une recherche du bras de fourche côté disque pour chacun des 2 modèles de moto, on trouve la même référence 06-3316

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16057/fork-slider-caliper-side-oval-section

En utilisant les étriers d'origine, je me demande si c'est réellement choquant visuellement parlant,  un étrier devant le bras de fourche, l'autre étrier derrière. Partant du principe que les 2 côtés ne sont pas visibles simultanément

L'autre solution bien sûr, c'est le remplacement complet de la fourche par une moderne. Mais ce sont là des transformations importantes. Autant changer de moto, à mon avis !

 

 

Bonjour Alain,

Bien pour tes solutions pour améliorer ta moto surtout pour le démarreur, je te fais une suggestion c'est de faire un article sur tes modification pour le faire paraître dans le prochain Vibrations voit avec Alain Hérault qui s'occupe des publications.

Pour ce qui est de la vidange c'est ce que je fais sur tout mes motos j'ai appris cela lorsque j'étais en stage à l'usine Harley à Milwaukee en 1987 ce sont les techniciens qui nous avait recommandé de faire cela uniquement sur les 1340 du fait qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur les carters moteur des 1340 et aussi de rincer le réservoir d'huile après vidange avec du pétrole ou de l'essence et de revidanger pour éliminer les dépôts au fond du réservoir d'huile.

Nortonistement

Jean-Claude

Citation de maxime17 le 17 janvier 2021, 15:03

 

Une réponse entraînant une question, la raison de ces ressorts sous le bloc-cylindres ? Pour éviter le desserrage des écrous de culasse sans doute ? C'est quelque chose que tu as déjà remarqué ?

Concernant la solution double disque, le fourreau idoine existe déjà, puisque sur la 850 74, le disque était à droite. On doit donc pouvoir l'utiliser ? Si quelqu'un l'a déjà fait ?

Oui ça m'est arrivé de voir que les 2 écrous longs avant de la culasse se désserraient , d’où ces ressorts dont l'extrémité basse est déployée pour s'accrocher dans le logement  ; Mais c'est perfectible ce petit détail

Les fourreaux avec fixation étrier sont les mêmes sur mk2 et mk3 , donc si on mets 2 fourreaux réf 06.3316 on a 1 étrier devant et 1 derrière , C'est pas une roue pleine de FAT BOY mais quand même ...

J'ai serré ces écrous au couple prescrit, puis resserré, sans remarquer de changement notoire. Mais je vais surveiller le desserrage, merci pour l'info 

Pour la fourche en double disque avec 2 fourreaux identiques inversés, oui bien sûr, ça fait plutôt dyssimétrique

Mais la question, c'est la possibilité d'utiliser le moyeu double disque RGM avec 2 fourreaux identiques en position inversée. L'intérêt premier, c'est le coût bien sûr

Mais il y a un hic tout de même. Puisque pour les 2 modèles de motos (850Mk1A et Mk3), la broche est introduite côté droit, et l'écrou côté gauche, le bridage latéral est réalisé à chaque fois par pincement sur le fourreau opposé au disque

Donc, si on met 2 fourreaux identiques, il n'y a plus de fourreau coulissant, et la broche risque de serrer les 2 fourreaux contre le moyeu, ce qui va provoquer le blocage du débattement par manque de parallélisme. Conclusion : Ce montage est impossible !

Donc tu avais raison : RGM a développé un moyeu double disque, mais n'est pas allé au bout des choses en développant un fourreau avec bride

Pour un montage double disque, il faut donc remplacer la fourche !

 

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