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Norton Owners Club France

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fuite d'huile

Quand il est dit que pour ne pas avoir une vie monotone, il faut rouler en norton... C'est bien vrais

Et en faisant les essais de charge batterie avec le carter primaire ouvert j'ai découvert une fuite d'huile, qui vient du joint à lèvre placé en bout du carter moteur.

Tiens encore un peu de travail...

J'ai donc tout re démonté... découvert que le joint qui était en place était mis de travers.

J'ai deux joints neuf qui viennent de chez RGM un avec une cage métallique et l'autre avec un revêtement caoutchouc par dessus la cage métallique, je vais monter ce dernier, c'est certainement mieux, non?

 

Fichiers téléversés :
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  • joint-qui-était-en-place.jpg
  • 3-joints.jpg
  • démontage-joint-à-lèvre.jpg

Me revoilà avec le même problème. 🙁

J'ai démonté complètement le carter primaire, car malgré avoir mis de la pâte à joint dans la gorge périphérique du carter primaire, il y avait toujours une fuite d'huile, et j'ai remarqué qu'il y avait des traces d'huile sur la face AR du carter.

Effectivement cela venait du joint papier qui est entre le carter primaire et le carter moteur, donc pas de problème pour le changer.

Par contre j'ai le joint spy qui n'est plus maintenu dans sont logement, la colle utilisée n'a pas tenue.

J'aimerais bien trouver un joint spy comme celui qui était en place malgré qu'il était plus épais d'un mm le Ø exter était bon...

Alors si vous avez une idée pour le trouver.

Autrement je monterai le joint d'origine avec sa cage acier et là peut être que la colle tiendra.

Mais si vous avez une autre idée, mis à part utiliser du Quick métal, car il y a le roulement derrière et donc pas question trop risqué.

Merci de votre aide et conseil.

Voilà la colle que j'envisage utiliser.

 

Fichiers téléversés :
  • colle.jpg

Hello Serge !

J'ai remplacé ce joint sans y mettre de colle ni de pâte, par le joint d'origine, et pas remarqué de fuite

Puisque fuite il y a, c'est peut-être que son logement est abîmé ? (ovalisation, déformation, ou défaut de matière). Ce qui paraît tout de même étonnant, vu son emplacement, et le fait qu'il n'y a pas de contraintes particulières sur le logement de ce joint spi

Bien sûr, pas de jeu au roulement de vilebrequin ?

Sinon, la seule solution je pense, c'est de chercher un joint plus adapté chez un marchand de fournitures industrielles

Pour l'étanchéité du joint plat, c'est assez délicat et pas si facile à obtenir. Il faut que le carter inlet pose correctement sur le plan de joint et ensuite seulement, faire son bridage par le système vis-écrou-rondelles de calage, sans déformation dudit carter

Autre piste à vérifier : Les 3 gougeons de bridage du primaire au carter moteur. J'y met un peu de pâte à joint sur le filetage côté carter moteur. Et faire attention de ne pas trop les visser car sinon il y a risque de frottement sur le voile du vilebrequin. Pas gravissime mais ça peut tout de même générer un peu de limaille et surtout un bruit anormal et désagréable

Sur ta moto ce sont des vis à tête CHC, qui remplacent les gougeons (kit Alton sans doute ?), avec sans doute un joint plat sous tête. Mais l'étanchéité est à soigner tout de même, un peu de pâte à joint sur le filetage pour éviter les suintements entre les 2 carters

Merci de ta réponse.

Non pas de déformation du logement, peut être usiné au maxi de la tolérance.
Pas de jeux au vilo.
Pas facile de trouver un joint avec un Ø exter un peu plus grand, c'est ce que j'aimerais trouver, mais où?
Oui carter Alton donc vis CHC, mais il ne devrai pas y avoir de problème au remontage, joint plus pâte, et frein filet sur les vis CHC, car elles étaient légèrement desserrées.

Chez un fournisseur de joints et roulements ? Tu y vas avec ton joint démonté et les côtes de l'existant (diamètres intérieurs et extérieurs + épaisseur). Ils vont te conseiller. Sinon, si tu connais un atelier de rectification, ils pourraient t'orienter vers un distributeur local

Tiens j'ai trouvé cette adresse où il est possible d'avoir du cliquant de # épaisseurs, peut être la bonne solution.
http://www.tlv-distribution.com/metrologie/7868-rouleau-clinquant-acier.html

Peut-être. Mais un peu cher comme solution je trouve !

Mais il faut choisir, une bonne solution à 18€ ou bien une solution hasardeuse moins chère.

Il y a aussi la solution idéale, qui est de démonter entièrement le moteur de réaléser l'alésage et le chemiser et avoir ainsi la dimension idéale.

Pour ce qui me concerne le choix est vite fait, ce sera le clinquant.

Oui Serge, tu as raison ! Je sais pas pourquoi, je me suis arrêté sur le prix de 57,60 le clinquant à 0,01mm !

Citation de maxime le 18 novembre 2020, 0 h 00 min

Oui Serge, tu as raison ! Je sais pas pourquoi, je me suis arrêté sur le prix de 57,60 le clinquant à 0,01mm !

Je comprends mieux ta réponse.
Et en fait comme je privilégie toujours mes achats dans un magasin de proximité, je fuis les intermédiaires hébergés sur internet, qui sont très souvent étranger pour ne pas dire US, j'ai donc fait ma commande chez AD à côté de chez moi et en plus le prix est moins cher 10€ ht, ce qui fait 12€ ttc.