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Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForum technique: Partie cycleFuite axe de BO ?
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Fuite axe de BO ?

Hello !

Depuis quelques jours, à chaque fois que je rentre la moto, je retrouve le lendemain une goutte d'huile au sol, sous la bavette du carter de chaîne secondaire, l'embout en plastique noir

J'avais mis ça sur le compte de mon joint d'axe de sélecteur. La bague bronze était usée et le joint spi s'était mis à fuir pas mal. Mais après avoir corrigé tout ça, ce matin, il y avait encore une goutte d'huile au sol sous l'extrémité du carter de chaîne secondaire

Du coup, j'ai un peu mieux regardé. La boîte de vitesses est sèche, même autour du pignon de SdB. Le inner cover du primaire est gras. Mais surtout, il y a une goutte d'huile au niveau de l'axe du BO, du côté chaîne. La goutte est juste au dessus de la chaîne, presque du graissage automatique !

Assez curieux cette fuite. J'avais changé bagues et joints du BO en 2016, et graissé (à vie !) comme préconisé avec de l'huile SAE90. Puis refermé avec difficulté, par les bouchons concaves. A ce niveau tout est gras, des 2 côtés, mais plus côté chaîne. Donc difficile de définir l'origine de la fuite.

Ça me fait suer de redémonter tout ça, et je me dis que bientôt, il n'y aura plus d'huile à couler. Mais j'aime pas trop cette fuite tout près du pneu arrière, pas rassurant du tout ! J'aurai mieux fait d'y mettre une bonne graisse bien grasse et bien épaisse !

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

"Depuis quelques jours, à chaque fois que je rentre la moto, je retrouve le lendemain une goutte d'huile au sol, sous la bavette du carter de chaîne secondaire, l'embout en plastique noir

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? "

Non , pour une seule goutte au sol , j'en ai toujours eu plusieurs ...

Ce que j'apprécie aussi sur mes Anglaises c'est que le manque d'étanchéité coté transmission secondaire me dispense de graisser la chaine

Oui, moi non plus je ne me formalise pas outre mesure de quelques suintements sous la machine, c'est que la bête vit !

Mais j'essaye de savoir d'où ça vient, et si possible, de régler le problème. Car sinon, au bout d'un moment, l'huile migre avec la chaleur et la vitesse, et tout devient gras et sale

Donc graisser la chaîne secondaire oui, mais pas au détriment du graissage de l'axe du BO

Après, quel impact d'un manque d'huile au niveau de cet axe ?

Hello !

J'ai douté un moment sur la position des clavettes de blocage du BO. Qui doivent être montées côté écrou vers le sol. Puisqu'il y a un joint sous la rondelle et l'écrou. Mais le montage est correct

Recontrôle après balade d'essai. Et cette fois une tache d'huile au sol sous le primaire, juste devant la béquille centrale. Plus bien sûr la sempiternelle tache sous le carter de chaîne secondaire

Donc le souci viendrait plutôt du inner cover du primaire. Toujours difficile à localiser, car tout devient gras, et peu de visibilité ! 5 possibilités : Le grand spi de l'arbre d'embrayage, l'arbre de sélection, le goujon de fixation du carter, le câble d'alternateur, et le joint plat entre carter primaire et carter moteur.

Pour le joint plat, pas de souci à priori, car cette partie est bien sèche

J'ai déjà galéré avec le joint du câble d'alternateur, qui est neuf et difficile à installer. Et remplaçable par rien d'autre (j'avais essayé toutes sortes de passes-câble et de pâtes à joints). Quand ce joint est mort, ça provoque vraiment un gros suintement d'huile. Cette fois, la fuite ne semble pas venir de là

Le goujon est gras aussi, et curieux montage, pas de joint à l'intérieur ni à l'extérieur ! Car inutile sans doute ? J'y ai tout de même mis de la pâte à joint sous les 2 rondelles (int et ext) et sur le filet. Peut pas faire de mal, on va voir si du mieux

L'arbre de sélection semble sec, la aussi le joint est récent

Le gros spi derrière l'embrayage est récent également. J'espère que c'est pas lui, car sinon il faut tout déposer, transmission, embrayage, démarreur, alternateur !

Faut dire aussi que pour remplir le primaire, je me suis conformé au manuel d'instruction, à savoir remplir jusqu'au niveau. Cette fois, j'ai suivi le conseil d'Alain, et refait le niveau avec la moto posée sur latérale. Mais bon logiquement, cette histoire de niveau ne peut pas être la cause de la fuite. Le carter est étanche ou il ne l'est pas. Là ça fuit, donc il n'est pas étanche, je me dis dans ce cas qu'un niveau trop élevé pourrait aggraver la fuite ? Est-ce qu'en abaissant un peu le niveau suffirait à régler le problème ? Ou l’atténuer, affaire à suivre 

J'avais aussi eu un souci avec le spi de l'axe du sélecteur. La bague usée et le joint mort. Ça coulait quand même pas mal, on ne pouvait plus parler de suintement ! Bon, bague et joint remplacés, ça semble correct de ce côté  

Hello

Les motos Anglaise et les sardines en boite ont un point commun ...... !!!!

je prends ton poste en cours , surtout ne pas se formaliser , une goutte ..... n est pas une fuite !

Pour la chaine secondaire ( je n;ai pas la modèle de ta moto ) peut être le presse étoupe de graissage de la dite chaine en sortie de caisse a huile ?

Perso je lai supprimé et obturé avec une pièce métallique , le graissage a mano  l ancienne voir avec la légère fuite arbre primaire ..... comment transformer un inconvénient en avantage §

Concernant le niveau d'huile carter primaire , effectivement et impératif moto sur la latérale ( précisé dans la RTA ) .

Montage joint périmétrique avec pâte a joint impératif .

L'autre source de fuite ou plutôt suintement et le joint feutre de la plaque de coulissement derrière la cloche d’embrayage ( pour permettre le réglage de la chaine primaire par recul de la boite )

Bref  , si tu n'as pas de " fuite" importante , tu prévois un chiffon  et a l 'arrêt de la bécane hop un petit coup sous le carter de chaine primaire .

De plus ça fait râler les non initiés aux motos Anglaises , " ça alors ça ne fuit pas ?   " 

He ben non mon bon Monsieur !!

JP

"Concernant le niveau d'huile carter primaire , effectivement et impératif moto sur la latérale ( précisé dans la RTA )"

Ouai ! C'est peu être vrai sur une moto neuve mais on voit bien qu'aucune Commando béquillée n'a le même angle suivant , entre autre , l'usure et le jeu de l'articulation en porte à faux  et de la butée .

Hello !

C'est un point qui ne m'a jamais effleuré, cet écart d'angle sur latérale entre les commandos !

Sinon, oui, vous avez raison, je me suis formalisé pour une goutte d'huile !

J'ai refait le niveau du primaire sur la latérale, et j'ai moins de gouttes au sol sous la chaîne secondaire

Les 2 sont sans doute liés. Pas de fuite visible au BO, j'avais encore trop fumé certainement !

Conclusion : Il est urgent d'attendre, la bête est en observation jusqu'à nouvel ordre, affaire à suivre

Sinon, la machine, c'est une 850 Mk3 1976