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Embrayage

Bien chers amis

Très régulièrement, je dois démonter mon embrayage car il patinne en 4ème

Il y a peu d huile sur les disques mais ça patinne quand même

Notre ami Serge a mis une référence 060749 de la firme andover

Si vous avez des numéros de pièces....ils sont mes bienvenus

Mais là je ne vois qu un disque

Question

Combien faut-il commander de disques ....et lesquels

Merci mes amis

Pierre

Hello !

L'embrayage des Commandos a je crois la réputation d'être robuste, et de ne pas patiner facilement ? Je ne sais plus quel modèle de moto tu as, et quel modèle d'embrayage, mais je peux te parler de ma propre expérience sur ma 850Mk3 (disques bronze) :

Tu le sais très certainement, il y a plusieurs points à contrôler en préalable :

Le parcours du câble d'embrayage (très important)

Le réglage du jeu à la noix d'embrayage :

  1. Défaire le câble aux 2 extrémités
  2. Contrôler la bonne position de la biellette côté boîte
  3. Dévisser le contre écrou de la butée d'embrayage, dévisser la butée, puis revisser pour venir juste en contact. Et dévisser d'un tour. Bloquer dans cette position (frein filet)
  4. Remettre les extrémités du câble et refaire la garde, 5mm au levier .

Si tout ça est correct, il faut se poser la question si c'est une huile adaptée qui a été utilisée (voir précédent post)

Ensuite, il faut démonter l'embrayage. Dégraisser les disques à l'essence, puis passer un papier à poncer léger (240 à 500) pour déglacer les disques (lisses et garnis).

Normalement, il y a 4 disques lisses et 5 disques garnis. Contrôler l'usure des disques (visuellement, au toucher, au pied à coulisses). Si la moto a beaucoup de kilomètres, le problème de patinage est peut-être lié à l'usure des disques ? Le fait que la 1°vitesse saute, est peut-être aussi une indication que la moto a beaucoup roulé ? Ou qu'elle a été malmenée ? Mais concernant les disques bronze d'embrayage, j'ai souvent entendu dire qu'ils sont inusables ?!

Ensuite, contrôler le non voilage des disques : Pour ça, il faut les empiler séparément (un tas disques lisses, un tas disques garnis), et présenter le tas devant une source lumineuse. Si tout est bon, il ne doit pas y avoir de gros écarts à l’œil. (Au démontage, si tu constates des zones noires inégales en périphérie des disques, ça peut indiquer un voilage, ou un jeu trop important de la cloche, ou un mauvais serrage de la noix)

Contrôler le serrage de la noix (elle ne doit pas bouger), et le roulement de la cloche. Un jeu léger est normal

Ne pas mettre trop d'huile dans le carter : 170ml, ça suffit ! Pour la qualité d'huile, voir le post précédent

Bon courage, et tiens nous au courant

 

 

Ouf...comme vous êtes tous hyper sympas sur ce forum

Viens de rentrer du boulot donc vois le message seulement maintenant

Ce qui explique la réponse tardive

Vais bien suivre à la lettre ce que tu m as écrit

Mille mercis

Pierre

je possede une 750 commando de 1968 avec laquelle j ai du faire plusieurs fois le tour de cadran;  habitant en montagne je ne pouvais pas rouler l hiver et à la mise en route au printemps je devais  toujours demonter l embrayage collé malgré plusieurs sorte d huile des disques en bon état etc , j ai depuis cinq ans refais ma machine et posé une courroie , l' embrayage travaille à sec et zéro problème depuis .  c'est un peu cher mais si la chaine et les pignons sont usés faut pas hésiter a plus

Bonjour,

Je viens de voir le message de Yves et les différentes réponses en ce qui concerne la qualité de l'huile je mets de de la Rev Tech primary chain pour les Harley 1340 les HD ont un embrayage à bain d'huile) que je trouve chez Big Jack Cycles au Mans elle est très fluide et depuis que je mets cette huile 4 ans environ plus aucun souci d'embrayage qui colle ou qui patine.

http://www.bigjack-cycle.com/categories.asp?id_famille=16&id_categorie=410&slide=1

Bonne route et peut être au Frimas dans le Beaujolais ce WE

 

Jean-Claude

Bien le bonjour

Comme ma tablette est en panne (plus de clavier pour écrire ) et que je n ai trouvé personne pour la réparer, j ai enfin pu me connecter au forum via mon téléphone. Pour moi ça a été très compliqué

J aurais voulu demander à Patrick le coût approximatif de l achat de la courroie à la place de la chaîne

Merci

Pierre

 

Bonjour,

 

Dans ma documentation j'ai la note technique sur le passage du câble d'embrayage elle est en pièce jointe.

Amicalement

Jean-Claude

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