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Norton Owners Club France

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Demarreur ou pas démarreur ?

salut les nortonistes

Mon age avançant - trop vite - je voudrais remettre mon démarreur en service

Celui de ma 850 MK3 1975 est mort ( bobinages grillés, plaque charbons cramés , rotor ? ) ; 3 solutions s'offrent à moi

1- acheter les bobinages , la plaque charbons et les charbons et passer en mode 4 balais ( chez RGM ) mais il y a le prolème de le faire tourner dans le bon sens

2- acheter un nouveau démareur chez holand norton works ou autre avec un ratio amélioré , axe monté sur roulement ,4 balais ,  etc

3- acheter un démarreur origine 2 balais neuf ( andover ) ou occasion ( 300 roros )

J'ai lu pas mal d'avis la dessus , et 2-3 personnes mon dit que c'était gaspiller mon argent car ça ne marchera jamais ( pignons qui cassent , roulement roue libre 13 ou 18 gallets  qui patinne , problèmes de baisse d'intensité qui nuie à la bonne marche de l'allumage éctronique pendant l'action du démarreur - j'ai un tri-park - , mettre une grosse batterie ) .Ca fait beaucoup d'inconvénient  !

J'aimerais avoir votre avis ( expérience ) d'utilisateur sur cette fontion ; est ce que c'est fiable ou pas fiable ? C'est surtout pour une utilisation occasionelle en cas de calage aux feus ou en côte , chargé avec passager et bagages

Salut Michel,

Je t'avais proposé de venir me voir à Sorbiers (St ETIENNE) car j'ai des restes de démarreur électrique d'origine de mk3 qui pourraient t'aider à reconstruire le tien.

Moi-même j'en ai un d'origine (2 balais) sur ma mk3 qui m'apporte le service attendu! J'en suis content depuis 80000kms (juste changé une fois les charbons au dernier Britalia à Reims).

Franchement, avec une bonne batterie 12Ah, un bon contacteur, un câble de bonne section entre la batterie,le contacteur et le démarreur et des cosses bien serrées, et c'est dans la poche.

à ta disposition

Cordialement

alain HERAULT

06 99 85 45 39

Bonjour

Dans ton cas, avec le démarreur grillé, voici ce que je ferais:

  1. S'assurer du bon fonctionnement du circuit de charge batterie (Tu vas en avoir besoin, car il faut une bonne batterie: voir point 5 )
  2. Contrôler la pignonerie dans le primaire pour vérifier que tout est en état
  3. Contrôler la roue libre
  4. Si tout est OK, investir dans le démarreur fourni par Holland Norton Works, avec les cables de batterie de forte section préconnisés par eux.
  5. Installer une batterie de forte capacité (Ex.: Numax Suprème 14 Ah : https://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-Numax-Supreme-GEL-Harley--YGZ14H-BS-12V-14Ah-240A-15-PB9231-p.html

On a deux MK3 équipées de la sorte, et le démarreur fonctionne très bien (La mienne et celle d'un copain)

Je ne dépenserais pas d'argent à essayer de dépanner le démarreur grillé, ni à en rechercher un identique d'occase...

Alain B.

Hello !

Ma Mk3 est équipée du démarreur d'origine, avec un kit 4 balais RGM depuis 2015. Ainsi qu'une batterie gel Numax 14Ah. Jamais eu de souci avec le démarreur ni la batterie !

Dans ton cas, vu l'état de ton démarreur, et compte tenu de l'incertitude du marché de l'occasion, je suis plutôt de l'avis d'Alain B, de te conseiller d'investir dans du neuf !

Un démarreur en neuf à 398€, avec un kit de câbles à 35€, ainsi qu'une batterie gel Numax 14Ah :

http://www.hollandnortonworks.eu/img.php?img=http://www.hollandnortonworks.eu/bestanden/artikelen/3/22_startmotor.JPG?1470999830

http://www.hollandnortonworks.eu/img.php?img=http://www.hollandnortonworks.eu/bestanden/artikelen/3/23_kabelset_startmotor.jpg?1470999830

http://www.hollandnortonworks.eu/nl/exclusieve-commando-onderdelen

Tu vas gagner du temps et tu seras certain que ça fonctionne !

Bien sûr, il faut que la transmission du démarreur côté primaire soit en état. Certainement un point à contrôler avant toute décision

 

J'ai peut être été un peu sévère avec ce pauvre démarreur d'origine...

Alain H., si tu nous lis, c'est vrai que le tien fonctionne bien!

Le mien fonctionnait à peu près, avec une batterie chargée à bloc. Mais si le moteur s'arrêtait sur une compression, impossible de passer la compression...

Ça doit être encore plus sensible avec les moteurs qui compressent fort.

Je reste d'avis que cet accessoire a été calculé trop juste, et ses câbles d'alimentation aussi...

Et quand tu cales en pleine circulation, avec passagère et bagages, il faut monter sur le trottoir, béquiller... enfin, une petite galère, quoi!

Arrivé à la retraite, je me suis dit que j'avais bien mérité un démarreur fonctionnel, et comme j'avais l'exemple de ce type de démarreur "qui envoie du bois ", j'ai décidé de casser la tirelire, mais l'opération est un peu coûteuse, c'est pourquoi, avant d'investir, il faut s'assurer de l'état de la cascade de pignon dans le primaire.

Après, si tu peux disposer d'un démarreur ou de pièces à prix raisonnable, tu peux tenter de le remettre en état...

Hello !

Ce que tu décris correspond plutôt à une batterie faible qu'à un démarreur défaillant !?

Il faudrait peut-être commencer par contrôler le circuit de charge : Pas la peine de mettre un démarreur et une batterie neuve si le circuit de charge ne suit pas. Es-tu toujours en pont de diodes d'origine ? Contrôler la tension au ralenti et à plusieurs régimes. Si la tension ne dépasse pas 13V, envisager le remplacement par un redresseur-régulateur moderne

Ensuite contrôler la batterie. Prend-elle la charge ? Garde-t'elle la charge ? Si la tension s'écroule rapidement, tu seras bon pour la remplacer !

Pour le démarreur, j'avais compris que les bobinages étaient HS ? Si ce n'est pas le cas, ça peut valoir le coup de tenter un devis de remise en état chez un électricien auto. Un étuvage avec remise en état du collecteur, remplacement des balais et roulements, ça doit pas coûter une fortune ? Ensuite l'équiper du kit 4 balais RGM, et tu pourrais récupérer un démarreur fonctionnel

Quitte à le revendre si au final tu te décides pour du neuf

salut nortonistes

J'essaie de répondre ( suite a bug du forum ) et vous remercie de votre intéret à mon égard

Donc , j'ai controlé l'entrainement roue libre et pignons qui ont l'air en bon état , la charge est bonne 13.8 v en roulant ; je vais donc probablement investir dans du neuf , j'ai trouvé un démarreur à 390€ TTC + le port chez AES  uk de marque WOSP qui à l'air bien monté car le mien origine a trop de frais à faire pour en sortir un truc bien oppérationnel

Alain je te remercie pour ton aimable proposition de me dépanner , ce qui ne m'empèchera pas de venir te rendre une petite visite un de ces 4 ( on se voit peut-être au salon de lyon ce week-end )

Bon: si ton démarreur d'origine n'est pas dépannable, acheter un neuf adaptable semble être la solution. Tu auras  de toutes les façons un meilleur résultat qu'avec celui d'origine!

Attention aux câbles d'alimentation d'origine qui ont une section trop faible: à vérifier !

WOSP: jamais entendu parler! Sur Access Norton, il en est un peu question , mais pas de retour d'expérience....?   Ça semble être une production Britannique ...

Pas impossible que ça soit le même que le mien: ça  ressemble extérieurement ...

Le mien est peut-être issu de la même production, mais vendu par Holland Norton Works sous une autre marque ?

Attention aux prix: pour bien comparer, il faut ajouter le "porc" 😁

Tu nous tiens au courant ?

Bonjour à tous : ça y est j'ai cassé la tirelire , j'ai acheté le démarreur WOSP de chez AES avec les cables .

Un vrai bonheur maintenant ;  il est puissant et entraine très bien le moteur même avec ma batterie occasion 12AH en bonne santé 

Je ne m'en sert qu'avec parcimonie , jamais pour démmarrer à froid et juste en dépannage si je suis obligé ( ou fatigué ! )

Merci pour vos conseils et peut'être on se verra au rassemblement NORTON en Gévaudan mi- septembre ( si nos gouvernants le veulent bien ... )

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