Le forum du NOC

Norton Owners Club France

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Contacteur à clef

OK

je suppose que 1/ contact fermé c'est OFF (donc en fait le contact est ouvert).

je ne vois pas l'utilité d'avoir le démarreur avec la position veilleuses, normalement il doit être avec l'allumage, peut-être une question de place sur le contacteur pour mettre une cosse en plus.

le 4/ avec seulement les veilleuses je pense que personne ne s'en sert, c'est "légal" mais c'est le meilleur moyen de vider sa batterie, ça m'est arrivé en enlevant la clé sans faire bien attention, faut dire que d'une moto à une autre la position n'est pas au même endroit.

Oui tu as raison, le circuit dit est ouvert en 1.

La veilleuse se commande avec l'interrupteur sur le phare, elle est donc active lorsque la position au contacteur est comme pour le code/phare et le démarreur, mais aussi en position démarrage avec le kick.

Lorsque le démarreur à été mis en place pas d'autre solution de le faire fonctionner ainsi...

Effectivement le 4 ne sert jamais.

Si ces plans peuvent aider, ma Cdo est un modèle 71 avec une première immatriculation 72.

 

Fichiers téléversés :
  • Schéma-élec-Cdo-6870.jpg
  • Schéma-élec-Cdo-7274.jpg

Mais si je trouve un contacteur étanche à 5 fils, je ne vais pas faire de complications je brancherais comme c'est actuellement.

Oui j'ai les schémas pas de soucis.

Pour le contacteur étanche si c'est pour bateau, je ne pense pas que ce soit pareil, pas de position veilleuses par exemple.

Il y aura au moins 2 positions ON OFF, le reste est accessoire !

Sur les Norton ils avaient fait compliqué, une position allumage avec veilleuses et en plus un interrupteur pour le code phare, plus le commodo, en fait ça fait beaucoup de contacts nuisibles qui augmentent la résistance (donc les pertes) du circuit, et sont une source de pannes...

Maintenant (motos "modernes") tu as une seule position contact allumage (injection) et feux allumés, même plus de commodo, c'est pour être sûr que la moto roule en code.

Le problème c'est que ça consomme du courant avant le démarrage, mais on peut asservir l'allumage du code au moteur tournant (c'est ce que je fais quand ça n'existe pas d'origine), mais bon je ne vais pas te faire une usine à gaz ! On va rester simple et efficace au maximum...

Ok, mais si le contacteur bateau à 5 fils en sortie, et seulement 2 positions, ça ira quand même?

Le tout est de trouver sur quelle borne brancher chaque fils, non?

Oui pas de soucis, d'un coté polarité de la batterie sur le commun et de l'autre si une seule position ON on met tout : fil pour l'allumage, feux, démarreur etc.

Après c'est une question de place et de cosses, tu peux faire une connexion intermédiaire reliant tous les fils nécessaires (allumage etc.) vers un seul fil allant sur le contacteur à clé. Apparemment c'est du 15A ça devrait aller, peut-être même meilleur que l'origine.

Ok, de toutes façons il faut déjà trouver le contacteur. 🙂

trouvé celui-ci, tu en pense quoi?

https://www.tyboat.com/achat/P-58860-sierra_contacteur-a-cle-pour-o-m-c-3-positions-off-marche-demarrage.html

Je pense que la position démarrage c'est comme pour une voiture, une position (non stable) pour lancer le démarreur, donc pas utile pour une moto, il reste donc 2 positions utilisables OFF ON.

Après la qualité je ne sais pas, faudrait demander à quelqu'un qui connaît ce type de matériel bateau quel est le plus fiable... Sinon je regarde la clé si c'est trop simple je me dis que le reste doit être du même niveau.

Je me renseigne sur ce que tu indique et je te dirais.

Par contre pour trouver un utilisateur, là ça va pas être possible...