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Commando volume d'huile résiduel dans le bas moteur

Bonjour ,

bien que ce ne soit pas une valeur de référence , je ne comprend pas pourquoi quand je vidange le bas moteur (même juste après un court ou long voyage ) je trouve 25 à 30 cl , jamais +ni - . Sur mes Triumph c'est 10 à 15 cl

A priori la hauteur du pompage est déterminée par la fonderie des carter ?

Avant de refaire totalement mon moteur (850 MK3 ) il était toujours "gras" au bout de quelques centaines de km ; Après réfection ça n'a jamais  été " parfait" ; Je me demande si l'excès d'huile dans les carter ne provoquent pas ces suintements  : surpression ?  . J'avais ajouté un évent (reniflard) sur le couvercle admission .

huile 20w60 synthé (mais j'en ai essayé d'autres avec le même résultat ), pompe "reconditionnée " jeu axial 2/100 et par chance le jeu radial entre dents et alésage du corps de pompe n'est que de 1/10 ;  pression à froid 4 bars ; huile très chaude : 2,5 à partir de 3500 t/mn et 0,5 au ralenti ; 1 mois sans tourner = 0.75 l en bas : c'est juste un constat et non un problème pour moi vu que la fréquence .

Merci de vos réflexions et ou retours d'expérience

Hello !

C'est gras à quel niveau ? Juste les carters ? Ou aussi la culasse ou le bloc-cylindre ?

Lors de la réfection du moteur, as-tu remplacé la tuyauterie de graissage des axes de culbuteurs ? Pour moi, ça a été efficace au niveau suintements. Car je me suis aperçu que le tube plastique noir, bien dur, tourne très facilement sur ses emmanchements. Et avec la pression, pas de secret, ça suinte !

Sinon, quelle pâte à joints as-tu utilisé pour la fermeture des carters moteurs ? Contrôle des serrages ?

Quand au volume d'huile résiduel, je me prends pas trop la tête ! Si pas démarré depuis un bon moment, je vidange. Sinon je démarre et je laisse chauffer gentiment, jusqu'à atteindre le niveau au réservoir d'huile

Il n'y a pas vraiment de fuite  mais un moteur gras au bout de quelques centaines de km  , surtout les carter bas moteur . Le haut moteur est plutôt bien sec .

Pour l'assemblage j'avais fait idem ce que j'avais fait sur ma MK2  qui était "propre"  léger voile de Loctite carter moteur HT sur des plans bien préparés .Serrage aux couples préconisés

En fait , si quelqu'un avait des carters vides ça me permettrait de voir à quelle hauteur du fond se fait l'aspiration et surtout si c'est imaginable que ça ait changé ( fissure ou autre mésaventure qui n'arrive jamais ...) . Je ne rappelle plus comment c'est foutu

Il me semble que 25 à 30 cl dans le carter sec c'est inhabituel et du coup je me demande si ce n'est pas la cause de cette légère incontinence .

 

 

Hello !

Pas de carters vides sous la main. Mais comme tu le dis, je ne crois pas que le niveau ait pu changer après la réfection du moteur. Sinon, cela signifierait un conduit obturé ou réduit en section ?

Le niveau résiduel est déterminé par la hauteur du conduit d'aspiration à la pompe, mais pas que. Lorsque le moteur s'arrête, toute l'huile en suspension dans le haut moteur et dans les durits de graissage, redescend dans le carter moteur. Normal donc de retrouver de l'huile en bas, après un court ou long trajet. Et 30cl me paraît pas énorme vu la taille du berlingot.

Sinon, je retrouve aussi 75cl environ dans le bas moteur, après un arrêt prolongé (3 semaines à 1 mois) 

J'avoue que j'ai jamais mesuré le résiduel dans le carter après une sortie. Pas eu cette curiosité, surtout que c'est chaud, très chaud ! Et si le retour d'huile se fait correctement au réservoir d'huile, avec un débit régulier, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir ?

Pour la durit de graissage des axes de culbuteurs, remplacée ou conservée ?

"Conduit obturé ou réduit en section ": ça pourrait freiner le retour mais ce n'est pas le cas , le retour est bon car le niveau dans le réservoir d'huile est stable (excepté après un arrêt de plusieurs semaines mais ça c'est standard)  .

Par contre 1 conduit fendu ça pourrait remonter le niveau d'aspiration , mais est ce "possible " ? Sur les plans disponibles dans les parts list ou RT on ne voit pas bien le détail sur ce point d'aspi retour . De mémoire ? c'est un canal dans la fonderie et pas un tuyau métallique qui plonge dans le bas moteur .

La durite de lubrification de la culasse est récente  et la culasse n'est pas grasse .

Merci

ALAIN G vient de m'envoyer une photo du carter gauche ; le point niveau d'aspiration c'est le dessus de la crépine filtre , ça aspire au travers du trou de la rondelle qui fixe le filtre , c'est donc figé

Je vais donc arrêter de me poser des questions sur la relation éventuelle du volume d'huile en bas / moteur qui transpire

Merci à Maxime de s'être intéresser à mon questionnement