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Clapet anti descente d'huile

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Hello

je renoue avec la NOC depuis le printemps depuis qqs années , de mémoire les années 83 a 85 , j'ai toujours les no Vibrations " de l'époque" .

( j'ai aussi fait un passage au Triton Club il y a qqs années )

la moto reste la même depuis toutes ces années : 750 71 "fiabilisée" Boyer / mono carbu Mikuni 36 / modif maitre cylindre avant chez RGM durite avia et perçage disque / Amortos Fournales / système de bague 850 MK3 pour l étanchéité d 'arbre de kick / amortisseur de direction ( ça change tout ! )  etc  , bref pas mal de bricoles qui aident .

Je roule ( roulais ! )de façon régulière  et sans aucun problèmes avec un moteur refait il y a 38 ans par une pointure de la région Toulonnaise que certains doivent connaitre : Gerard Lelievre décédé il y a qqs années .

Ce qui m 'amène vs le titre du post le clapet anti descente d'huile .....

Sur le départ de la dernière sortie la moto a ratatouillé au bout de qqs kms , avec légers bruits  moteurs   , tout couper , retour at home en dépannage et la , diag , pas de retour d'huile dans le réservoir ......... ça me fait râler car systématiquement je vérifie après un stationnement prolongé en garage  a chaque démarrage le retour d'huile .... comme quoi quand ça doit arriver .....

Donc le diag , désamorçage de la pompe entre le clapet et la dite pompe dû certainement a un joint de pompe a huile qui avec le temps a perdu son étanchéité , la pompe tourne a vide , pour la suite pas besoin d'un dessin .

ce que je retiens de l histoire et partager avec vous :

  • Bannir ce type de dispositif quel qu'il soit ( marque , fonctionnement )
  • Vérifier systématiquement le retour d'huile au redémarrage de la moto
  • Vigilance de l'état du  joint de la  pompe a huile

Pour les arrêts de courte durée je vais revenir a mon vieux système de pince a clamper sur la durite de descente d'huile .

Pince en PVC de couleur rouge venant pincer la durite , elle déborde sur le kick donc impossible de l'oublier , en vérifiant l'état de la durite qui est très facile a  changer si nécessaire ...... plutôt que de refaire un moteur !

Ce qui est en cours , je vais en profiter pour verif complète Isolastic avant et arrière ( je garde le système de cales ) , montage jantes alu type Akront rayons inox

Voila et bonjour a tous au plaisir de se rencontrer

Cordialement

Bonjour Jean-Philippe.

Bon retour parmi nous. 🙂 et n'hésite pas à publier des photos de ta Norton.

Tu dis que tu possède des anciens numéros de Vibration, alors si tu as les numéros 15 - 23 - 24 - 30 - et 32, nous serons preneur, pour les mettre à disposition des membres sur le site, tu me les envoies, je les scanne et te les renvoies, tes frais de poste te seront remboursés.

Pour ce qui est du clapet anti descente d'huile, j'en ai installé un depuis plusieurs années type vélocette, et je n'ai aucun problèmes, peut être que celui que tu avais en place à rencontré un problème, ressort ou bille coincé...

Au plaisir de te rencontrer.

Cordialement

Hello

Le clapet en question a  fonctionné quasiment 25 ans sans pbs , je vous partage cet incident vous appelant a la vigilance , simplement .

Je vais zieuter ce que j'ai en anciens no , si je trouve je vous les fais suivre bien volontiers.

je ferai qqs photos prochainement avec l'ensemble Roadster et l'Interstate

Merci de ton retour

Ah oui 25 ans bon là j'en suis loin...

Mais ta Norton à toujours fonctionné ou bien elle n'a pas tournée pendant plusieurs années?

Merci par avance pour tes recherches d'ancien n° de Vibration.

Bonjour, j'interviens dans ce poste car ayant eu un petit souci de descente d'huile dans le carter suite à une non utilisation de plus de 3 mois de ma MK3.
Pour palier au problème j'ai installé un clapet anti-retour. Comme j'utilise le démarreur, difficile de mettre un pense bête au niveau du kick.
Suite au montage du clapet j'ai fait un tuto qui peut éventuellement être utile (ci-joint).

 

Fichiers téléversés :

Salut Christian !

Merci pour ton tuto ! Quel fournisseur et quel prix le clapet ? Et quelles longueurs (totale et utile entre durits)

Pas de préconisation sur la pose en horizontal ou en vertical ? A l'intérieur, je suppose qu'il y a une bille qui ferme le circuit, poussée par un ressort calibré ? J'ai tendance à penser que posé en vertical, l'aspiration nécessaire à l'ouverture du circuit doit être moindre que posé en horizontal ?

De plus, sur ton exemple, on dirait que la valve est en pente vers le réservoir, ce qui augmente la puissance d'aspiration nécessaire pour l'ouverture ? Mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression ?

L'emplacement idéal de cette valve, ne serait-il pas juste en sortie du réservoir d'huile ? Placé verticalement sous le banjo du réservoir ? Mais pas la place sans doute ?

On entend souvent dire que placer tout organe entre la sortie du réservoir et l'entrée de la pompe ne peut que freiner le flux d'huile. J'en suis resté à ce stade pour le moment. Et souvent je démarre sans m'inquiéter du résiduel d'huile dans le carter moteur. Et je pars que quand le niveau d'huile dans le réservoir est redevenu correct. Pour les joints qui risquent de lâcher avec la surpression, je n'y crois pas trop, si le régime moteur reste voisin du ralenti durant cette phase !

 

 

Bonjour Maxime,
J'ai commandé le clapet chez RGM Norton - https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=RGMNORTON.co.uk&sandbox=1 - Ci-joint la facture.
Il faut savoir que les anglais demande un prix fort pour le port et qu'une fois l'envoi fait il y a un retour de la différence sur votre compte. En l’occurrence, 10,33 euros pour ma transaction.
Il existe un autre système qui se fixe directement au banjo, mais beaucoup plus cher.
Pour ce qui est de la position, horizontale ou verticale, perso je pense qu'il n'y a pas de différence car le système est une bille poussée par un petit ressort qui fait office d'étanchéité.
C'est une impression, le clapet est à peu près à l'horizontale. La moto étant sur la béquille centrale, ça lève l'avant.
J'ai fait la pose du clapet moteur froid, l'huile étant à environ 10°. Lorsque j'ai mis en route pour vérifier le retour il y avait un excellent flux de retour. Vu le diamètre du clapet et le débit d'huile, il n'y a pas de raison que ça freine le débit.
Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai mis en route avec un bon litre d'huile dans le carter, il y a eu surpression et une remontée d'huile par la segmentation. De ce fait beaucoup de fumée et un encrassement des pots. Une bonne leçon car n'étant informé de ce souci maintenant je vais être très vigilant au niveau du réservoir d'huile.

Fichiers téléversés :

Je me suis exprime  sur le clapet , vraiment  > vigilance , au demarrage verifie systématiquement ton retour d huile dans le reservoir .

Cordialement

J'ai oublié, le corps du clapet hors les embouts d'emboitement dans la durite, 35 mm.

Merci de ces précisions !

Je vais l'envisager à ma prochaine commande

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