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Clapet anti descente d'huile

Hello

je renoue avec la NOC depuis le printemps depuis qqs années , de mémoire les années 83 a 85 , j'ai toujours les no Vibrations " de l'époque" .

( j'ai aussi fait un passage au Triton Club il y a qqs années )

la moto reste la même depuis toutes ces années : 750 71 "fiabilisée" Boyer / mono carbu Mikuni 36 / modif maitre cylindre avant chez RGM durite avia et perçage disque / Amortos Fournales / système de bague 850 MK3 pour l étanchéité d 'arbre de kick / amortisseur de direction ( ça change tout ! )  etc  , bref pas mal de bricoles qui aident .

Je roule ( roulais ! )de façon régulière  et sans aucun problèmes avec un moteur refait il y a 38 ans par une pointure de la région Toulonnaise que certains doivent connaitre : Gerard Lelievre décédé il y a qqs années .

Ce qui m 'amène vs le titre du post le clapet anti descente d'huile .....

Sur le départ de la dernière sortie la moto a ratatouillé au bout de qqs kms , avec légers bruits  moteurs   , tout couper , retour at home en dépannage et la , diag , pas de retour d'huile dans le réservoir ......... ça me fait râler car systématiquement je vérifie après un stationnement prolongé en garage  a chaque démarrage le retour d'huile .... comme quoi quand ça doit arriver .....

Donc le diag , désamorçage de la pompe entre le clapet et la dite pompe dû certainement a un joint de pompe a huile qui avec le temps a perdu son étanchéité , la pompe tourne a vide , pour la suite pas besoin d'un dessin .

ce que je retiens de l histoire et partager avec vous :

  • Bannir ce type de dispositif quel qu'il soit ( marque , fonctionnement )
  • Vérifier systématiquement le retour d'huile au redémarrage de la moto
  • Vigilance de l'état du  joint de la  pompe a huile

Pour les arrêts de courte durée je vais revenir a mon vieux système de pince a clamper sur la durite de descente d'huile .

Pince en PVC de couleur rouge venant pincer la durite , elle déborde sur le kick donc impossible de l'oublier , en vérifiant l'état de la durite qui est très facile a  changer si nécessaire ...... plutôt que de refaire un moteur !

Ce qui est en cours , je vais en profiter pour verif complète Isolastic avant et arrière ( je garde le système de cales ) , montage jantes alu type Akront rayons inox

Voila et bonjour a tous au plaisir de se rencontrer

Cordialement

 

 

Bonjour Jean-Philippe.

Bon retour parmi nous. 🙂 et n'hésite pas à publier des photos de ta Norton.

Tu dis que tu possède des anciens numéros de Vibration, alors si tu as les numéros 15 - 23 - 24 - 30 - et 32, nous serons preneur, pour les mettre à disposition des membres sur le site, tu me les envoies, je les scanne et te les renvoies, tes frais de poste te seront remboursés.

Pour ce qui est du clapet anti descente d'huile, j'en ai installé un depuis plusieurs années type vélocette, et je n'ai aucun problèmes, peut être que celui que tu avais en place à rencontré un problème, ressort ou bille coincé...

Au plaisir de te rencontrer.

Cordialement

Hello

Le clapet en question a  fonctionné quasiment 25 ans sans pbs , je vous partage cet incident vous appelant a la vigilance , simplement .

Je vais zieuter ce que j'ai en anciens no , si je trouve je vous les fais suivre bien volontiers.

je ferai qqs photos prochainement avec l'ensemble Roadster et l'Interstate

Merci de ton retour

Ah oui 25 ans bon là j'en suis loin...

Mais ta Norton à toujours fonctionné ou bien elle n'a pas tournée pendant plusieurs années?

Merci par avance pour tes recherches d'ancien n° de Vibration.