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Carburation

Bonjour,

Ma 850 commando de 1974 reprend du service depuis ma retraite. Elle a une bonne pêche mais à froid pendant une dizaine de km elle ratatouille dès que je dépasse les 3000 tours, ce qui est pénible en ville. J'ai un allumeur Boyer et mes carbus sont des Amal d'origine, elle a 35000 km. Merci de me mettre sur une piste sachant que le garage qui m'a mis l'allumeur n'a pu faire mieux.

Jean Lamoureux

 

Fichiers téléversés :
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Bien le bonjour cher Jean

10 km...cela paraît beaucoup 

As-tu des titillateurs sur les carbus ou un système d enrichissement commandé au guidon?

Bien le bonjour cher Jean

10 km...cela paraît beaucoup 

As-tu des titillateurs sur les carbus ou un système d enrichissement commandé au guidon?

Tu n as pas beaucoup de succès cher Jean 

Bonjour Jean,

Je me souviens d'une expérience un peu similaire avec ma 850 mk3 où j'avais mis du mikuni avec lequel j'avais des soucis à froid de noircissement exagéré de bougis et de ratatouillage lors des 1er kms (une dizaine) et puis un démarrage difficile ensuite. Quelques réglages de richesse avec la vis latérale plus tard le problème persistait et puis de toute façon l'optimisation carburation n'était pas bonne! 

Et lors d'un N'eurton près de Castres (organisé par Michel Boué) un Nortoniste m'a donné l'idée de baisser d'un cran l'aiguille de carbu dans son puit. Et là... Hourra c'était gagné : bougie à la bonne couleur beige (pas noire), réglage richesse aisée et surtout plus du tout de ratatouille à froid!!!!

Depuis, plus de 50000kms après, rien touché...

Vois ça, c'est facile à faire sans rien changé d'autre ni investir.

Pour l'affaire du moteur chaud, il faut bien 15 à 20kms avant que l'huile ne soit à la bonne température (mon mano me l'indique en stabilisant environ à 50 psi=3,5bars  par température extérieure autour de 15°c avec de la 15w50 (c'est la viscosité qui va bien en minérale et je passe même à 15w60 l'été par 30°C).

Ensuite, si ça ne résout pas ton soucis selon ce que peuvent ajouter d'autres Nortonistes, commence à travailler plus profondément sur tes carbus: nettoyage poussé, usure exagérée des composants (gicleurs, puits, aiguilles, boisseaux, réglage des niveaux de cuve, etc... Le prochain ''vibrations'' donnera le détail des opérations à faire pour les AMAL).

à ta disposition par mail ou tél. Jean

Alain Hérault

J'ai oublié de te demander Jean quel type de bougies utilisais-tu?

Et quel type de carburant, sans plomb 98 ou 95, car avec ces nouveaux carburants il faut être vigilant: destruction des joints (étanchéité pipe d'admission ou joints autres interne aux carbus)? Et j'ai pu remarquer aussi des nuances d'explosions avec ceux-ci et devoir changer le type des bougies (chaudes, froides, modèle P ngk ou Y pour Champion.

à +

Alain hérault

Hello Bonjour a tous

Pour ma part un bon nettoyage reservoir carburant ( "restomise"ou pas ? Si vieux traitement , operation decapage et nouveau traitement , voir site Restome  , nettoyage des filtres robinets essence , qualite essence 98 de préférence ou 95 quand on ne peut faire autrement , surtout pas le 95ep ( pb de joints comme le dit Alain )

Carbus : demontage  nettoyage complet y compris gicleurs 

Question bougies Champion N7YC , certains en amlumage electronique montent du N5C .

Apres tu as la solution radicale du kit monocarbu VM Mikuni 34mm , quand ton allergie aux Amal va se développer .....  simple et efficace , une mobylette pour le reglage , perso le kit a ete monte il y a plus de 20 ans acheté a l epoque aux US chez Rocky Point Cycle car pas dispo en France , tu trouves le kit facialement aujoud'hui .

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