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Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForum technique: Électricité, allumagebougies défectueuses
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bougies défectueuses

Bonjour à tous et (toutes)

en un an, (1000km), j'ai eu deux problèmes de bougie , la première fois court circuit entre l'électrode et la masse, et aujourd hui j ai mesuré à l'ohmètre 20 k entre électrode et masse sur une deuxième bougie. est ce que quelqu un a déja rencontré ce problème?   ma machine est une 750 Commando premier modèle de 1968. merci pour les réponses éventuelles.

Bonjour,

Un problème de bougie peut venir de la carburation (trop riche), de consommation d'huile, d'un mauvais allumage... 20 K Ω avec un multimètre qui fait une mesure avec une tension faible ça peut donner 0 avec la haute tension.

Et quel type, marque de bougie ? Quelle apparence et couleur ?

Les Champion N7Y sont connues pour avoir une assez grande aptitude à fonctionner avec une carburation pas trop bonne. Je pense qu'une NGK n'a pas cette tolérance.

Merci Michelm, un peu apres avoir envoyé le message j'ai jeté un oeil sur internet et effectivement cela confirme ta réponse: carburation trop riche, je savais que mes bougies avaient une couleur  noir calamine mais ne pensait que cela rendait les bougies défectueuses. Ce n'est pas une conso d'huile (piston, joints de soupapes  et cylindre neuf).

Les bougies sont des  n7 mais ngk , je n'avais pas trouvé de "Chanpion".Effectivement les 20Kohms mesurés sont suffisants pour faire un court circuit et absence d'étincelle , je tournais sur un cylindre.

Je vais re chercher des Chanpions et diminuer la richesse en essence. Encore merci pour ta réponse .

Fichiers téléversés :
  • IMGP1730.JPG

Jolie Norton !

Les NGK ne sont pas de mauvaises bougies, mais elles sont plus exigeantes.

Pour la carburation faut vérifier, niveau de cuve, circuit de ralenti, position et usure aiguille etc. On peut très bien être trop riche en bas par exemple et pas en haut (gicleur principal). Donc vaut mieux tout vérifier.

Et des fois les problèmes de carburation sont en fait des problèmes d'allumage... Des fils de bougie, antiparasites, sont à changer au bout de XX années, se rappeler qu'il faut 5 kΩ entre bobine et électrodes de bougie, pas plus ça ne sert à rien, ça diminue la qualité de l'allumage. Avec 0 Ω ça peut fonctionner suivant le type d'allumage (pas électronique numérique) mais ça crée des parasites bien sûr.

Sur ma T140 qui démarre très facilement, allumage d'origine Lucas électronique, fil de bougie (style motoculture) à 0 Ω, bougie Champion, ça fonctionne très bien, avec NGK (R interne = 5 kΩ) iridium ça va très bien aussi, mais j'ai des Amal MK2 normalement plus pauvre.

Bonjour à tous,

J'ai vu tous vos échanges et vous remercie de la technicité de ceux-ci. Perso je complète  simplement la dernière réponse de Michel au sujet des fils des bougies car l'une de mes expériences à ce sujet est d'avoir subi des aléas d'allumage (en particulier sous la pluie) dus à mes fils de bougies devenus poreux avec l'ancienneté (sans rien voir de l'extérieur). Depuis, j'en ai toujours 2 dans ma boite à outils (pas encombrants et légers).

Tout ça en vue des premières balades qu'on va enfin pouvoir faire...

Alain

j ai remplacé la bougie hs , la moto démarre au premier coup de kick (si je me concentre bien avant), j ai essayé de diminuer la richesse, mais je vois qu'à la sortie des pots c'est toujours noir carbone  en passant le doigt à l'intérieur ,mes carbu ont 50ans ,la moto 40000km; ça ne m'empêche pas de rouler mais je préfèrerais voir mes bougies marron clair et les sorties de pots sans carbone. Je ne suis pas sûr de faire correctement les vérifications que tu me conseilles alors soit je ferai avec ce défaut, soit je change les carbus, soit je l'emmène chez un professionnel. A moins que dans deux ou trois jours je reprenne du courage pour bidouiller les carburateurs.

En tout cas merci pour les conseils.

Si les carbus Amal ont aussi 40 000 km ils doivent être un peu usés quand même, ça peut se refaire.

Les bougies maintenant elles sont assez blanches pour la porcelaine avec du noir autour sur le métal, il n'y a plus de plomb dans l'essence donc la couleur marron clair ça me paraît difficile à avoir.

Une solution : amener les carbus chez un pro ou un amateur qui connaît bien, pour les remettre en état, parce que les neufs d'après ce que j'ai lu ce n'est pas toujours sans soucis...

Ça me rappelle dans les années 80 j'avais acheté des Amal MK2 en Angleterre, je les monte rapidement avant de partir loin. Erreur : un cylindre était bien trop riche en charge (pas au ralenti), j'ai démonté au retour il y avait un gicleur de 240 d'un coté et sur l'autre 540 je ne savais même pas que ça existait ! Les Anglais ont beaucoup d'humour, on va dire ça !

les carbus ont le même âge que la moto ,merci du tuyau pour des neufs, peut être je les expédirai en ile de france chez mon réparateur habituel. Pour la couleur des bougies je ne savais pas que ça changeait avec le sans plomb, je vais regarder la couleur sur ma 900 Diversion.

Pour les anglais ,ça ne m'étonne pas trop, j'ai acheté récemment des pièces de jonction cadre moteur, et j ai dû donner quelques coups de limes pour les monter. Le contrôle qualité laisse à désirer.