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Bague d'échappement equilibré Mk3

Merci à tous je vais essayer je vous tiendrai au courant  (Nota il semble que sur l'éclaté disponible chez Andover il n'y ait pas de joint prévu)

Fichiers téléversés :
  • Sorti.jpg

Monté sans joint l'écrou dépasse de 11 mm ce qui me parait beaucoup mais est peut être normal? (ce qui rend inopérant la rondelle frein) sans la bague hémisphérique mais avec joint l'écrou dépasse de 7mm ce qui me semble plus rassurant pour les filets de la culasse.   

Fichiers téléversés :
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Citation de alainH le 1 novembre 2020, 10 h 46 min

T'as raison Maxime, j'avais oublié le joint mais comme André disait qu'il avait du mal à empiler tout ça, j'ai zappé le joint qui prend une certaine épaisseur et que parfois je ne mets pas pour gagner un ou deux filets de serrage en plus avec la collerette (l'important est que ce soit étanche à l'atmosphère en sortie d'échappement).

Je sais c'est pas conforme mais c'est un choix de maintien mécanique de ma part.

Bonne journée à chacun

Alain H

Hello !

Effectivement, avec tout cet empilage, et malgré un serrage velu, il faut admettre qu'il reste pas mal de filets qui ne servent pas. A se demander si c'est le bon montage ?!

Donc toi tu fais parfois abstraction du joint ? Surpris je suis ! Car alors on se retrouve avec un contact acier sur alu, ça doit pas être top au niveau des efforts et surtout, de l'étanchéité ? Et aussi un risque accru de desserrage, non ?

Bonne route à tous, malgré les restrictions !

Citation de andresauzaret@free.fr le 1 novembre 2020, 17 h 55 min

Monté sans joint l'écrou dépasse de 11 mm ce qui me parait beaucoup mais est peut être normal? (ce qui rend inopérant la rondelle frein) sans la bague hémisphérique mais avec joint l'écrou dépasse de 7mm ce qui me semble plus rassurant pour les filets de la culasse.   

Sans joint passe encore, mais sans la bague hémisphérique, je doute que ça tienne bien longtemps ?!

Et dis-moi, ces collerettes, c'est pas du Mk3 ? (mais ça marche quand même !!!)

Salut. Bon finalement ce sera sans la bague hémisphérique la somme (sans joint) de la bague , de la gorge du pot, des demi lune de maintien est de 14 mm et sur la sorti coté embrayage le filetage utile est de 16 mm  17 pour l'autre coté. ce qui fait très peu en plus de la difficulté à amorcé la fixation de la collerette.

Je ne comprend d’ailleurs pas l’utilité de celle-ci car elle a la même dimension intérieure que le pot je pensais qu'elle servait à compenser un défaut d’alignement mais pour cela il faudrait que le pot ou la culasse présente aussi une forme hémisphérique creuse ce qui n'est pas le cas. J'aurais bien aimé comprendre son utilité, mais quoiqu'il en soit les circonstances font que je n'ai pu les placer. Pour les collerettes c'est celles qui ce trouvaient sur cette moto "entièrement rénovée par un professionnel Grrrr" mais elles au moins se vissent correctement ce qui  n'était pas le cas pour tous le reste. mais bon il faudrait ouvrir une rubrique arnaques et lamentations.

Salut André !

On est bien d'accord que la bague hémisphérique se monte avec le côté hémisphérique contre le tube d'échappement ?

Comme l'extrémité du tube est en forme de cône femelle, la bague hémisphérique permet une rotation partielle du tube, dans le but de corriger les petits écarts de positionnement du tube

Cette bague sert donc d'interface entre la forme conique du tube et la forme plate de la culasse, pour le montage du joint

Je suis étonné des dimensions que tu indiques : Avec ce montage, il ne resterait donc que 3 à 4mm pour le serrage ? Sur la mienne, je n'ai pas remarqué qu'il restait si peu de filets. Mais j'ai remarqué, qu'il y avait pas mal de filets qui ne servaient pas, au moins 5 ou 6 !

Salut C'est peu être là le problème sur mes tubes (neuf) il n'y a aucun chanfrein  donc la bague hémisphérique ne peu s'encastrer et fonctionner d’où l’épaisseur de l'empilage. Un défaut de re-fabrication  donc mais il me semble difficile de réaliser ces chanfreins proprement manuellement.  

Je comprends mieux ! Je me disais aussi, y-a un loup !

Oui, dans ce cas, pas d'autre solution que de faire l'impasse sur la bague hémisphérique et de se limiter au montage d'un joint

Dans ce cas, je serai tenté de rapprocher au maximum le serrage de la collerette sur la culasse, afin d'essayer d'obtenir une étanchéité optimale, puis ensuite de brider la ligne d'échappement

C'est fait. Elle a démarré et ça a l'air d'aller prochaine étape....... Aller acheter le pain! snif snif

Fichiers téléversés :
  • Demarrage.jpg

André , t'as trouvé en neuf des tubes d'echappement avec le tube d'equilibrage ???

Je pensais que ça n'était plus disponible. ...

Tu les a pris ou ?