Le forum du NOC

Norton Owners Club France

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Bague d'échappement equilibré Mk3

Qui sait de quel coté doit ce trouver la partie bombée de cette bague?

 

Bonjour André,  je vois ton message mais lorsque je sollicite ton lien il ne m'apparait qu'un texte vraiment bizarre type hiéroglyphe . Pour répondre à ta question peux-tu mettre une photo JPG ou un PDF de cette bague. Type de Norton... je suppose mk3.

Dans le doute et pour écarter tous risques sur le forum j'ai demandé au web master de supprimer ce lien.

Merci et à bientôt pour la réponse.

Alain Hérault

commando MK3 1975 electric start  Voici deux photos de la bague qui me pose question (pièces neuves fournies avec les tubulures) . Ce qui m'étonne c'est que quelque soit le sens de montage il semble que cela empêche de viser la tubulure d'échappement dont l'épaisseur de l'épaulement est augmenté en plus par les demi-lunes de ce type de montage, alors que c'est le modèle de monte d'origine de ce modèle? ( de plus la tubulure côté embrayage touche le bossage de vidange du carter ce qui va m’obliger à faire un creux pour l'éloigné et aussi permettre le vissage de l'écrou d'échappement qui ne peut pour le moment être aligné correctement)   

Fichiers téléversés :
  • IMG_20201031_141253_resized_20201031_022052482.jpg
  • IMG_20201031_141331_resized_20201031_022052901.jpg

Ce qui s'affiche en bleu c'est la programmation du cite concernant les réponses. Je ne sais pas pourquoi? J'utilise firefox comme navigateur  cela peut peut-être venir de la?

 

Bonjour

Il serait bien que ton adresse mail ne s'affiche pas, il faudrait pour cela modifier cet affichage dans les préférences de ton profil.

Citation de andresauzaret@free.fr le 31 octobre 2020, 15 h 19 min

Ce qui s'affiche en bleu c'est la programmation du cite concernant les réponses. Je ne sais pas pourquoi? J'utilise firefox comme navigateur  cela peut peut-être venir de la?

 

Bonjour, il semble qu'une extension de ton navigateur Firefox soit à l'origine du problème.

Il faudrait faire la manipulation suivante : Cliquer sur le menu en haut à droite (les trois barres horizontales) puis sur Aide puis sur Informations de dépannage. Dans la page qui va s'afficher, dans le rectangle en haute à droite, cliquer sur Réparer Firefox puis Réparer.

Cela devrait résoudre ton problème.

Je te réponds plus tard sur un autre message pour tes bagues.

Bonsoir André,

Une première réponse est que le montage standard est de mettre la bague fermée dans la conduite d'échappement de la culasse, partie la plus fine vers le tube d'échappement. Et de mettre la demi-bague derrière la collerette du tube d'échappement la partie la plus fine contre l'écrou de serrage à ailettes (enfilée auparavant dans le tube d'échappement). Enfin en tout cas c'est ainsi que je monte les miens et ça tient bien.

Si tu as un soucis hésite pas à m'appeler au 06 99 85 45 39.

Alain Hérault

Hello !

Pour un montage correct, il faut :

  1. Enfiler la collerette d'échappement sur le tube
  2. Mettre les 2 demi-bagues épaulées dans la collerette
  3. Installer le siège sphérique côté tube d'échappement
  4. Mettre le joint sur le siège
  5. Introduire dans la culasse l'ensemble tube + collerette + demi-bagues + siège sphérique + joint et visser jusqu'au contact manuel
  6. Installer les fixations arrière du silencieux, puis passer à l'autre côté

J'utilise de la graisse au cuivre graphité, et pour faciliter le montage, je met d'abord dans la culasse le joint avec le siège sphérique, ça tient tout seul avec la graisse

C'est plus facile aussi je trouve de démonter et de remonter le silencieux avec le tube

Pour un montage plus facile du tube d'équilibrage, il faut bien nettoyer et graisser les manchons, jusqu'au coulissement manuel, ou presque

C'est vrai que le tube côté gauche passe très près de la vis de vidange du carter primaire. Il convient de remuer la ligne d'échappement avant serrage, pour libérer les points durs, et normalement, le tube doit passer sans toucher la vis. Sur ma moto, je peux vidanger le primaire sans toucher au tube d'échappement

T'as raison Maxime, j'avais oublié le joint mais comme André disait qu'il avait du mal à empiler tout ça, j'ai zappé le joint qui prend une certaine épaisseur et que parfois je ne mets pas pour gagner un ou deux filets de serrage en plus avec la collerette (l'important est que ce soit étanche à l'atmosphère en sortie d'échappement).

Je sais c'est pas conforme mais c'est un choix de maintien mécanique de ma part.

Bonne journée à chacun

Alain H