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allumage electronique

bonjour à tous,

je m'adresse en particulier à Serge car dans le menu "Machines ,j ai vu que l'on possède le même modèle de bécane ,la mienne est sortie en 1968 des établissements Villier, réservoir en plastique ou polyester, garnitures rondes de chaque côté du réservoir essence marquées Norton; je la possède depuis 1973 et elle porte le n°126946;  j'en viens à la question: j envisage de monter un allumage électronique ,mais dans les docs il semble que c'est monté en bout du carter de distribution ..?

sur mon modèle la platine allumage à rupteurs se trouve sur ce carter distribution, mais de l'autre côté et sous les carbus.

Donc si Serge tu as monté cet allumage j' aimerais bien connaitre la marque et la doc.

Merci.

Bonjour Henry

Je n'ai fais que mettre en ligne l'article dont tu parle.

Par contre le proprio de cette belle Machine est Jacques K, je regarde si je suis en mesure de t'indiquer ses coordonnées en MP.

Car effectivement l'allumage sur ce modèle n'est pas placé au même endroit que la mienne qui elle est de 72 une Mk4.

Mais je pense qu'installer un allumage électronique ne devrai pas poser de problèmes, et je suis certain que tu vas avoir des réponses pour cela rapidement.

Bonjour,

enfin une vrai machine avec l'allumeur (sans distributeur) uniquement avec des rupteurs, avance centrifuge (12°), des condensateurs et des bobines 6V (?)

Les dernières "Dominators" dont font partie les Atlas et Mercury (650) étaient, si je ne m'abuse (comme ta machine sortie sous la marque "VILLIERS" Norton à logos de réservoir...habillage "Fastback" (?)) équipées de ce montage d'allumage qui peut recevoir les nombreuses platines d'allumage électronique , de X marques...J'ai un 600 twin (99) qui est monté ainsi avec le plus décrié des allumages .... de marque B...r.

Hasta luego.

Théo

Fichiers téléversés :

Re,

à "queue" j'ai trouvé des clichés de l'allumeur qui devrait être celui qui est monté sur ta Commando "first model", à l'arrière du carter moteur , côté distribution, en lieu et place des magnétos (Lucas K2F) ou autre ou  allumeur (Lucas 18D2); dans ce magnifique boitier, j'ai logé, sans problème un "B...r " de "première" génération! Il m'en a fallu 3 pour faire fonctionner...mais comme c'étaient des achats en "francs", à l'époque...J'ai conservé l'avance centrifuge dans cet "allumeur" et calé l'avance totale autour de 30° (en dynamique, au pistolet stroboscopique...que tout un chacun a dans sa trousse de toilette).

Mais les spécialistes en allumage ne vont pas tarder à "t'éclairer...

TTGG

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_7154.JPG
  • IMG_7158.JPG

Bonsoir les électroniciens,

Blague à part, j'ai vu une atlas équipée de la fâçon dont l'explique très bien théo avec aussi une autre marque "PAZON" et qui fonctionnait très bien (3000kms en 2013 pour l'inter de Brême 2014 où cette atlas a fidèlement accompagnée nos commando).

Si tu envisages d'installer un tel modèle, Théo ou moi ou d'autres encore pourrons t'en dire plus.

A plus Henri

Alain Hérault

merci à tous, je vais me renseigner sur la marque "Pazon".

En fait la platine à rupteurs fonctionne tres bien , mais le reglage d'avance n'est pas pratique vu l'emplacement, en plus il faut que je mette mes lunettes , à condition que je les trouve et j ai une vis de reglage dont la fente est foirée. ,La moto démarre au premier coup de kick à condition que au prealable je me sois rinçé les doigts en titillant les deus carbus, (essuyage des doigts sur le bas du jean), par contre au ralenti un cylindre ne tourne pas régulièrement et en roulant de temps en temps il péte c est pour ça que je met en doute l 'avance.

Serge , j'ai connu à peu pres les mêmes déboires   citées dans ton article. en particulier les bagues d'échappement qui se desseraient en roulant, je les revissais de temps en temps en conduisant, à la main,(avec des gants), jusqu au jour ou un pas de vis à foiré dans la culasse.

Je ne raconte pas tous les aléas que j'ai eu avec cette moto depuis 40 ans car je dépasserai le nombre de caractères autorisés par le logiciel !

ceci c'est une histoire d 'amour e,t quand je l'ai faite démarrer apres 10 ans de stockage en pieces detachées  , j'aurais payé le champagne à tout mes voisins, mais ils n'auraient pas compris qu' un type de 73 ans attache tant d importance à une moto et auraient trouvé ça infantile!

 

Bref depuis j'ai  un cylindre neuf, pistons , changement de roulements du villebrequin et culasse refaite à neuf( soupapes, guides de  soupapes, ressorts…).Il  me reste ce petit pb d avance et peinture.

Ceci dit je ne m'aventurerais plus à faire un voyage de 1000km , dans ce cas la 900 Diversion (que l on appelle "roule toujours) est préférable.

Merci encore pour vos réponses, à plus.

henri

Bonjour,

pour tenter de faire DIVERSION...

mais oui que c'est bien sûr, tu peux nous narrer ici toutes tes "galères", "aller à", soucis mécaniques dont nous sommes tous "friands"...

seule l'expérience (la tienne est longue) communiquée fait avancer...même les Norton!

Pour ce qui est des "pétouillis" sur un cylindre, les causes peuvent être TRES nombreuses: carbu sale ou boisseau, vis de richesse, bougie...mais "les cadors" de la mécanique vont se joindre à mes "supputations"... en tout cas, "chapeau bas" pour ta constance sur 2 roues!

Théo (avec ses lunettes)

bonjour j ai une 750 de 1968 avec l allumeur sous les carburateurs j ai supprimé l allumage standard depuis 30ans en installant un allumage lucas il faut bien verifier la chaine d allumeur à l occasion de l ouverture du carter de distribution , bien regler l avance à la lampe , utiliser des fils de bobines NON RESISTANT et ca marche toujours

Bonjour,

je ne cherche pas la g.... mais l'allumage fonctionne aussi avec des fils de bougies "résistants", de type "automobile", souples, à âme carbonnée...

J'ai roulé pendant 35 ans avec ces fils de bougies, sans anti-parasites, cela va sans dire! Il est vrai que mon twin de 68X89 (AXC) est équipé d'un seul rupteur et condensateur classique portés par un allumeur de ..................Daf 33 "flatwin" 750 (voir la photo dans les réponses précédentes).

Et puis, un Commando n'est rien de plus qu'un Atlas dans un cadre "caoutchouqué"...

TTGG

Bien le bonjour

Ce matin,comme il fait encore bien agréable ici en Belgique, je me suis dit que j allais aller au boulot avec la Norton.....impossible de la mettre en marche. C est une commando 750 de 1973

Quand je suis rentré à midi....elle a démarré mais me suis pris un fameux coup de retour  kik

Aussi,ma décision est prise

J achète un allumage électronique

J en ai mis un sur ma triumph tr6 et en suis super content

Mais lequel?

Alain Hérault m avait envoyé une longue explication mais je n arrive pas à trancher

Il y a trispark...pas trop cher,sachse qui est programmable,,( est-ce difficile à programmer)

Boyer ....pazon etc....

Ce que je cherche c est surtout pouvoir mettre la moto en marche sans me faire arracher le genou

Je ne gaspille pas mon argent mais si il faut ajouter 50 ou 100 euros pour avoir quelque chose de fiable....pas de blême

Merci

Pierre