GevaudanPhotos

Gévaudan 2013

Anglaises en Gévaudan le 10/11/12 Mai 2013 au rondin des bois

de Bernard Gilabert

 

 

Tradition anglaise

 

Comme chaque année au printemps la traditionnelle rencontre “Anglaises en Gévaudan” réunit les passionnés d’acier Britannique. Soutenue par le Norton Owners Club France cette manifestation est organisée par l’AMCA lozérienne.

 

L’Amicale Motocycliste Chams-Auroux est un club pluri-actif dont la principale mission est l’Enduro. Une section prend néanmoins en charge la moto ancienne, coordonnée par Jean Bernard, anglophile convaincu. Notre ami, féru de tradition locale, édite chaque année un livret ayant pour sujet les lieux et paysages traversés. 25 grosses cylindrées qui se déplacent c’est du lourd, surtout quand on pense que les motocyclistes viennent essentiellement par la route.

 

Ce que j’aime c’est rouler

 

Arrivé vendredi des Alpes de Hte Provence, au guidon de sa 750 Triumph T160 1975, Jean-Paul Chauvet a déjà savouré les routes qui l’ont amené jusqu’ici. “Je me suis lassé des réunions classiques de motos anciennes. Mon plaisir c’est de rouler, pas de posséder les motos. Ce que j’aime au NOC c’est la pratique de la moto”. En descendant de la région stéphanoise Jean-Robert Haye claque le joint de culasse de sa 850 Commando. Conséquemment Alain Hérault, qui cheminait en sa compagnie, remonte avec épouse et bagages pour chercher voiture et remorque. Il mettra néanmoins un point d’honneur à suivre sur sa 850 Commando MK III 1977. L’aventure commence au coin de la rue… Robert Delannet, que l’on avait laissé au dernier “Petits Cubes en Roussillon” a changé de cylindrée. “Aujourd’hui j’ai ma Velocette Venom 1966. C’est un modèle export américain, les seules différences sont le feu avant et le phare chromé”.

 

Ma cabane au Canada

 

Le rendez-vous cette année est donné au bord du Lac de Naussac au camping du Rondin des bois. Un lieu semblant sortir tout droit de la forêt canadienne avec ses cabanes en troncs. Parti de Montpellier vendredi matin à 4h45mn, Christian Féau (750 Triumph T140 E 1981) a eu l’avantage de goûter au frais printemps cévenol. “Quand je suis passé à Mende il faisait seulement 6°”. Toujours original, Dominique Casagrande descend d’un “kit car” trois-roues Lomax à moteur 2CV fabriqué en Angleterre. Ludovic Bernard a emprunté à papa sa magnifique 500 Norton Dominator model 7 de 1950. Dans la famille la moto c’est une institution.

L’itinéraire choisi par Jean Bernard (500 AJS model 18S 1953) passe par le Mont Lozère. Après la descente au sud du Pic Finiels la caravane rejoint le hameau de la Fage et son clocher des tourmentes. Comme une corne de brume sa cloche servait à se diriger dans les tempêtes fréquentes de la région. Le lendemain le programme est prévu pour que les motocyclistes partent tôt vers leurs bases respectives.

L’un des départements les plus préservés de France regorge de curiosités que nos cicérones se font un plaisir de vous faire découvrir. Alors faites comme Michel Seguy qui s’est acheté une 350 BSA B31 1951 pour l’occasion et venez découvrir les vagabondages proposés par Josiane et Jean Bernard.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Publication author

Hors-ligne 5 jours

administrator

0
Comments: 0Publics: 241Registration: 14-01-2017